Apple souhaiterait accélérer le développement de son Apple Car. Pour y parvenir, la marque californienne est allée piocher du côté de Lamborghini.
Apple serait en train d’étoffer l’équipe travaillant sur son projet de voiture connectée, le fameux projet Titan. D’après Bloomberg, Cupertino aurait embauché Luigi Taraborelli, un cadre dirigeant ayant passé ses vingt dernières années chez Lamborghini, la marque sportive italienne. Taraborelli rejoint la firme à la Pomme quelques semaines après que celle-ci a dévoilé son nouveau système CarPlay, un OS global pour la voiture. L’ex-cadre de Lamborghini arrive-t-il pour finaliser le projet ? Son CV ainsi que ses récents états de services disent tout autre chose. Ils auraient même tendance à relancer l’idée selon laquelle Apple souhaite sortir son Apple Car avant 2030.
En effet, Taraborelli a surtout travaillé dans la division R&D de Lamborghini, mais ces derniers mois, son rôle a changé puisqu’il supervisait les châssis et le comportement routier des supercars italiennes. Pour le dire autrement, le cadre italien est un expert là où Apple est le plus novice, c’est-à-dire en mécanique et en comportement du châssis. Bloomberg indique par ailleurs que Taraborelli a participé au développement de modèles prestigieux tels que l’Urus, le Huracan ou encore la « modeste » Aventador (à partir de 338 000 euros).
L’Apple Car, présentée avant 2030 ?
L’agence de presse indique que l’ingénieur italien est appelé à devenir l’un des cadres majeurs du projet Apple Car, et qu’il serait même en charge du design du futur véhicule. Cette embauche ne fait pas que confirmer le fait qu’Apple souhaite pousser à son terme son projet de voiture connectée. Elle indique également que Cupertino a des exigences particulièrement élevées pour son véhicule. Au niveau de Lamborghini ?
Le projet Titan, a connu bien des péripéties ces dernières années. Néanmoins, depuis un an, Apple semble bien décidé à produire une Apple Car. Les nombreuses indiscrétions en fin d’année dernière sur des discussions avec Hyundai ou encore Peugeot concernant un partenariat de production ont relancé la rumeur d’une commercialisation prochaine, du moins avant la fin de la décennie. Ces derniers jours, Apple a également déposé des centaines de brevets liés à l’industrie automobile. L’arrivée de Kevin Lynch, à la place de Doug Field, à la tête de la division Apple Car a aussi contribué à faire enfler la rumeur. Pour autant, la seule chose qui ait été montrée de la part d’Apple concernant son véhicule connecté, c’est une interface avec la dernière version de CarPlay. À n’en point douter, l’arrivée de Taraborelli dans l’équipe, indique qu’Apple joue sur les deux tableaux. Cupertino ne souhaite pas se laisser distancer par Android sur la partie OS des voitures et insiste avec sa propre solution. Mais en parallèle, la marque à la Pomme ne semble pas avoir enterré son propre projet de voiture connecté, loin de là…
Source :
Bloomberg