Apple l’a confirmé : les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max peuvent effectivement chauffer plus que de raison. En cause : un bug logiciel dans iOS 17 qui va être corrigé sous peu, ainsi que des apps tierces qui n’en font qu’à leur tête.
Quelques jours après le lancement de la gamme d’iPhone 15, des utilisateurs des modèles Pro ont relevé quelque chose d’inhabituel : les smartphones chauffent, parfois au-delà du désagréable. Notre modèle de test souffre également du même souci. Difficile de cibler le problème, qui peut intervenir après quelques minutes d’utilisation ou pendant la recharge.
Apple a confirmé ce samedi qu’il y avait bel et bien un bug, et s’en explique auprès de Cnet : « Nous avons identifié plusieurs conditions pouvant entraîner un échauffement supérieur à la normale ». Le constructeur rappelle tout d’abord qu’un iPhone, peu importe le modèle, peut effectivement chauffer pendant quelques heures ou quelques jours après sa configuration initiale ou une restauration, le temps pour lui de tout remettre en place et de télécharger des données en arrière-plan. Apple fournit cette fiche d’assistance avec davantage de détails. Mais le problème des iPhone 15 Pro va plus loin.
« Nous avons découvert un bug dans iOS 17 qui affecte certains utilisateurs et qui sera corrigé dans une mise à jour logicielle. Un autre problème concerne certaines mises à jour récentes d’applications tierces qui les amènent à surcharger le système. Nous travaillons avec les développeurs sur des correctifs qui sont en cours de déploiement ».
D’un côté, les utilisateurs d’iPhone 15 Pro vont donc recevoir prochainement un correctif pour iOS 17 qui devrait ramener la chaleur dégagée par les smartphones à des niveaux plus convenables. Et de l’autre, des apps tierces provoquent une chauffe déraisonnable : il semble qu’Instagram, Asphalt 9 et Uber soient les principaux fautifs. Instagram a d’ailleurs livré une mise à jour le 27 septembre qui devrait corriger le souci.
Apple explique également que les iPhone 15 Pro sont compatibles avec n’importe quel adaptateur USB-C, pourvu que celui-ci respecte le cahier des charges du standard USB-C. Le smartphone régule la charge qui provient d’un adaptateur, et la limite à un maximum de 27W ; en utilisant un chargeur de plus de 20W, il est normal que le téléphone chauffe un peu plus que la normale, et ça n’est que temporaire.
Enfin, le constructeur assure que le châssis en titane et en aluminium des modèles Pro n’est pas en cause. En fait, il dissipe mieux la chaleur que les précédents smartphones Pro en acier inoxydable.
Source :
Cnet