La rumeur avait vu juste. Le MacBook Air nouvelle génération sera précommandable à partir du 8 juillet prochain et sera commercialisé officiellement une semaine plus tard, à partir de 1 499 euros.
Depuis que le Dr Strange arpente les rues de New York et du multivers, il est difficile d’être sûr de quoi que ce soit. Le 6 juin dernier, Apple annonçait deux nouveaux MacBook. Le premier d’ores et déjà disponible est un modèle Pro 13 pouces dont le design demeure résolument identique à celui de la génération précédente, et dont la principale et unique nouveauté est l’intégration d’un M2. Un bon point qui lui permet tout de même de battre des records d’autonomie dans la catégorie ultraportable d’après nos tests.
Le second est le MacBook Air. Best-seller dans la famille des portables d’Apple, il a lui droit à une refonte complète de son design, avec une esthétique proche de celles des MacBook Pro 14 et 16 pouces introduits en fin d’année dernière. Evidemment plus fin, à 1,13 cm d’épaisseur, il réussit à être plutôt léger (à 1,24 Kg), malgré son boîtier en aluminium, et il s’avère également très séduisant en main – d’après notre brève rencontre à Cupertino.
Jusqu’à présent, Apple avait juste indiqué que son ultraportable historique serait disponible en juillet, sans plus de précision. Des rumeurs avaient laissé entendre qu’il serait disponible le 15 juillet prochain. Force est de reconnaître qu’elles avaient vu juste. Le géant de Cupertino vient en effet de confirmer que son MacBook Air M2 sera disponible à partir du 8 juillet à la précommande, pour une mise officielle sur le marché le 15 juillet.
Un point sur les configurations
Pour mémoire, le MacBook Air M2 offre une dalle légèrement plus grande que celle de la génération précédente grâce à son nouveau design. La diagonale est désormais de 13,6 pouces, contre 13,3 pouces jusqu’à présent. La dalle, Liquid Retina, est donnée pour être plus lumineuse et pour afficher jusqu’à un milliard de couleurs. Sa caméra abandonne enfin la HD 720p pour de la Full HD 1080p.
Le MacBook Air M2 est proposé en deux versions. La première est équipée d’un M2 avec 8 cœurs CPU et 8 cœurs GPU, la seconde se distingue en offrant deux cœurs GPU supplémentaires. Les deux configurations sont livrées par défaut avec 8 Go de mémoire vive. Rappelons que le premier modèle de la deuxième génération du SoC Apple Silicon pour Mac est capable de gérer jusqu’à 24 Go de mémoire vive unifiée, contre 16 pour la génération précédente.
Et sur les prix…
Enfin, parlons des tarifs, revus nettement à la hausse par rapport à la génération précédente. Le premier MacBook Air M2, vendu à partir 1 499 euros, est équipé de 256 Go de stockage SSD, tandis que le second modèle, commercialisé à 1 849 euros, bénéficie lui de 512 Go. La question est désormais de savoir si les performances en lecture et écriture seront aussi basses sur les modèles d’entrée de gamme que sur le MacBook Pro 13 pouces. Apple a en effet décidé de remplacer les deux modules 128 Go par un seul de 256 Go, privant ses appareils d’un effet RAID 0 appréciable.
Quoi qu’il en soit, le MacBook Air sera disponible en quatre finitions. Les classiques argent et gris sidéral, évidemment, mais également deux nouvelles venues, lumière stellaire et minuit.