Votre iPhone de six ans ou votre iPad de huit ans fonctionnent peut-être encore très bien, mais si vous avez besoin de pièces de rechange ou d’un service après-vente, vous risquez d’avoir des problèmes. En effet, Apple considère les produits comme « anciens » ou « obsolètes » après un certain nombre d’années.
Dans une page d’assistance mise à jour en début de semaine et repérée par 9to5Mac, Apple explique comment fonctionnent l’assistance et le service après-vente lorsqu’un produit n’est plus sous garantie et révèle quels appareils sont désormais considérés comme anciens ou obsolètes. Les équipements deviennent anciens lorsqu’Apple a cessé de les vendre il y a plus de cinq ans. Ils deviennent obsolètes lorsqu’Apple a arrêté les ventes il y a plus de sept ans.
Les iPhone X, AirPods et la HomePod sont désormais « anciens »
Ainsi, l’iPhone X sorti en 2017, la première génération d’écouteurs AirPods (décembre 2016) ainsi que la première enceinte connectée HomePod (février 2018), viennent-ils de rejoindre la catégorie des produits anciens. Apple n’a pas encore mis à jour la version française de cette page d’assistance.
L’iPad de cinquième génération, l’Apple Watch Series 2 ainsi que le MacBook Air de 2015 font également partie des « anciens ». L’iPhone 6 Plus, l’iPad de quatrième génération, l’Apple Watch de première génération, les trois premières générations de l’Apple TV et le MacBook Air 2013 sont tous désormais obsolètes, pour Apple.
Pour un produit considéré comme ancien, il reste possible d’obtenir des pièces de rechange et des services, sous réserve de la disponibilité des pièces. Ainsi, si votre Apple Store local ou un réparateur indépendant agréé n’a pas les pièces en stock, il faudra peut-être attendre qu’il arrive à les trouver, ou pas. Dans ce cas, vous devrez peut-être vous tourner vers eBay ou un autre revendeur tiers pour essayer de dénicher les pièces vous-même.
Une exception pour le Macbook
La situation est pire si le produit est considéré comme obsolète. Dans ce cas, Apple interrompt tout service matériel, et les prestataires de services ne peuvent même pas commander de pièces détachées. La seule exception est le MacBook, pour lequel il est possible d’obtenir une réparation de la batterie seulement, jusqu’à 10 ans après l’arrêt des ventes par Apple, là encore uniquement si des pièces détachées sont disponibles.
L’interprétation cynique de cette méthode est de considérer qu’Apple rend volontairement ses produits anciens ou obsolètes pour forcer les consommateurs à renouveler leurs équipements. C’est certainement vrai. Néanmoins, à mesure que l’offre de pièces détachées pour les anciens appareils diminue, les possibilités de réparation deviennent plus limitées et, tôt ou tard, il faudra remplacer votre iPhone ou iPad fidèle mais défectueux si la réparation n’est plus envisageable.