Apple chercherait à rattraper le retard pris sur Meta. La firme aurait mis en pause son casque Vision Pro abordable pour concentrer tous ses efforts sur des lunettes connectées. Celles-ci doivent venir répondre aux Ray-Ban intelligentes de Meta.
Apple viendrait de revoir ses plans en matière de réalité mixte. Selon les informations glanées par Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, le géant de Cupertino aurait décidé de laisser de côté le Vision Pro abordable. Attendue au plus tôt en 2027, cette édition moins chère, souvent évoquée sous le nom de Vision Pro Air, a été « mis en pause ».
Pour rappel, le casque de réalité mixte devait se distinguer par un poids réduit par rapport au Vision Pro originel, et un prix nettement inférieur. Afin de contenir le cout de l’engin, Apple était prêt à faire une série de concessions, notamment en abandonnant la technologie EyeSight, qui affiche les yeux du porteur quand quelqu’un regarde en direction de l’ordinateur spatial.
À lire aussi : Regardez, ça défile ! Le Vision Pro pourrait apprendre à scroller avec les yeux
Apple réagirait à l’annonce des Ray-Ban Display
Aux dires de Gurman, Apple aurait soudainement choisi de « rediriger les ressources vers un effort plus urgent », à savoir le développement de lunettes connectées. Tout le personnel impliqué dans la création du casque aurait été mobilisé sur la création des lunettes.
Nul doute que la présentation des Ray-Ban Display, les premières lunettes connectées avec écran de Meta, a contribué au changement de cap d’Apple. Avant l’arrivée des Ray-Ban avec écran, Apple n’avait vraisemblablement pas prévu de lancer ses propres lunettes intelligences avant le second semestre 2027. Le projet évoluait à son rythme dans les laboratoires de Cupertino, tout en étant très dépendant de l’avancée du nouveau Siri dopé à l’IA générative. Le fonctionnement de l’accessoire reposerait en grande partie sur Apple Intelligence et les efforts d’Apple en matiére d’intelligence artificielle.
Toujours selon Bloomberg, Apple aurait développé deux types de lunettes connectées. La première paire est prévue pour fonctionner en synergie avec l’iPhone, de la même manière qu’une Apple Watch ou des AirPods. Contrairement aux Ray-Ban Display, elles n’auraient pas d’écran. La présentation serait prévue dès la fin de l’année prochaine, pour une sortie sur le marché début 2027.
En miroir des Ray-Ban intelligentes, les futures lunettes connectées d’Apple seraient proposées dans une grande variété de styles différents. Sans surprise, elles devraient permettre d’écouter de la musique via des haut-parleurs et de prendre des photos.
À lire aussi : Apple accuse un ex-employé de lui avoir volé des secrets de fabrication du Vision Pro
Des lunettes avec écran… pas avant 2028 ?
Plus ambitieux, le second projet de lunettes connectées aurait bien un écran intégré. Cette version plus sophistiquée devait initialement arriver en 2028. Mais, au vu du dernier coup d’éclat de Meta, Apple voudrait « accélérer le développement », vraisemblablement dans l’espoir d’avancer la date de sortie. Le groupe californien est conscient qu’il prend de plus en plus de retard sur le marché naissant des lunettes connectées, déjà dominé par Meta.
Bien que le Vision Pro Air puisse avoir été relégué au second plan, Apple n’aurait pas tiré un trait sur l’ordinateur spatial. L’entreprise prévoirait bien de lancer une seconde version du casque, avec une nouvelle puce plus puissante, avant la fin de l’année. L’appareil serait déjà entre les mains des régulateurs américains, ce qui indique que la sortie est proche.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Bloomberg