Apple a livré en début de semaine un avant-goût des fonctions dopées à l’intelligence artificielle générative, regroupées sous la bannière d’Apple Intelligence. C’est un chantier à ciel ouvert, puisque tout ce qui a été annoncé en juin durant la WWDC n’est pas encore disponible.
Avec la première bêta d’iOS 18.1 et de macOS Sequoia 15.1, Apple a levé le voile sur les premières fonctionnalités Apple Intelligence : outils d’aide à l’écriture, moteur de recherche amélioré dans l’app Photos, un Siri un (tout petit) peu moins idiot… Ce n’est qu’un avant goût de qui nous attend, car la liste des nouveautés est très longue.
Lire Aperçu d’Apple Intelligence : à quoi ressemblent les premières fonctions dopées à l’IA d’Apple ?
Il y a par exemple Image Playground, l’outil de création d’images, les Genmojis qui « mélangent » les émojis, la baguette magique qui permettra d’effacer des objets indésirables dans Photos, le système de notifications prioritaires, la compréhension par Siri de ce qui se passe à l’écran… Interrogé sur le calendrier de déploiement durant les résultats trimestriels, Tim Cook a donné quelques détails.
« Nous avons commencé avec certaines fonctionnalités d’Apple Intelligence, pas la suite complète. Il y a d’autres fonctionnalités, comme les langues autres que l’anglais américain, qui seront introduites au cours de l’année, et d’autres fonctionnalités qui seront également introduites au cours de l’année » Tim Cook
L’intégration de ChatGPT est également prévue d’ici la fin de l’année, a assuré le patron d’Apple qui est resté flou sur les autres fonctions prévues dans les prochains mois. Siri pourrait ainsi attendre jusqu’en 2025 pour bénéficier de toutes les nouveautés annoncées en juin, pendant la WWDC.
En revanche, la référence à ChatGPT est intéressante, car elle laisse entendre que le bot ne sera pas de la partie avec iOS 18.1, dont la version finale est attendue dans le courant de l’automne, peut-être en octobre. ChatGPT fera possiblement son apparition avec iOS 18.2, qu’on peut attendre pour décembre.
Tout cela ne concerne que les pays où Apple Intelligence sera disponible. Ce qui n’est pas le cas ni de l’Union européenne, ni de la Chine. En Europe, Apple a même annoncé que ces fonctions ne seraient pas proposées cette année en raison du règlement sur les marchés numériques (DMA).
Aussi bien dans l’UE qu’en Chine, Apple est « engagée dans des discussions avec les régulateurs », a indiqué Tim Cook. « Notre objectif est de progresser aussi rapidement que possible, évidemment, car notre but est toujours de mettre les fonctionnalités à disposition de tout le monde ». Apple se doit de « comprendre les exigences réglementaires » avant de lancer la machine. Le CEO affirme que l’entreprise est engagée « de manière constructive » avec les deux régulateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Six Colors