D’après une nouvelle étude de Counterpoint, plus de la moitié des revenus mondiaux des smartphones viennent des modèles haut de gamme ou « premium ». Mais, vous allez le voir, toutes les marques ne se partagent pas la même part du gâteau.
En 2022, Apple s’est encore une fois taillé la part du lion sur le marché des smartphones premium. Dans le même temps, de nombreux constructeurs sous Android sont en recul, à l’exception de deux marques à la croissance insolente.
Le haut de gamme résiste à la tempête
Entre 2021 et 2022, les ventes de smartphones ont diminué de 12 %. Un chiffre peu encourageant qui s’explique en partie par des difficultés macroéconomiques, dont un cycle de renouvellement des mobiles qui tend à s’allonger. Dans ce marasme, certains produits s’en sortent mieux que d’autres : les téléphones haut de gamme. Selon Counterpoint, tous les smartphones au-dessus des 600 $ entrent dans cette catégorie.
Le marché des mobiles haut de gamme résiste bien à la tempête qui touche le secteur dans la mesure où il est en croissance de 1 % en 2022 (glissement annuel). Le segment des téléphones portables « premium » représente aujourd’hui 55 % du chiffre d’affaires annuel total du marché. Les analystes de Counterpoint expliquent cette tendance par le fait que les consommateurs les plus aisés sont moins touchés par les difficultés économiques, contrairement aux utilisateurs de mobiles de milieu et d’entrée de gamme.
Smartphones les plus vendus en 2022 : Apple humilie la concurrence
L’importance qu’ont les smartphones dans nos vies en fait également un achat important pour lequel les personnes sont prêtes à dépenser plus, quitte à le garder plus longtemps. Une tendance forte qui a fait du segment des smartphones à plus de 1000 $ celui connaissant la croissance la plus rapide en 2022, avec 38 % d’augmentation en glissement annuel.
Apple dominateur, Honor et Google en grande forme
Sans surprise, c’est Apple qui rafle encore une fois la mise sur le segment des smartphones haut de gamme. La marque californienne parvient même à augmenter sa part de marché sur un an, passant de 71 % en 2021 à 75 % en 2022. Techniquement, l’iPhone SE 2022 est le seul smartphone vendu par Apple sous la barre des 600 dollars. Apple domine ainsi les trois quarts du seul marché dans lequel elle est en compétition directe avec les autres constructeurs : le haut de gamme. Une performance impressionnante.
Samsung, qui reste leader mondial des ventes de smartphones, sur l’entrée et le milieu de gamme essentiellement, occupe la seconde place avec 16 % de part de marché sur les mobiles haut de gamme, en recule de 1 % sur 12 mois. En troisième position, on retrouve Huawei avec 3 % de part de marché, contre 5 % l’année dernière. C’est une chute libre de 44 % sur les smartphones pour le géant chinois qui est pourtant en grande forme. Xiaomi est également en souffrance avec une chute de 40 % qui le fait passer sous la barre des 2 % de part de marché sur ce segment de prix.
Pendant ce temps, deux marques superforment les autres. La première n’est autre que Honor, autrefois rattaché à Huawei, qui connait une progression de 110 %, notamment grâce à son Magic Vs et son Magic 4 Pro, en passe d’être remplacé par le très ambitieux Magic 5 Pro.
Google est l’autre grand gagnant de 2022 avec une croissance de 118 % grâce à ses excellents Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Honor comme Google restent de petits acteurs sur le segment des mobiles premium, mais la dynamique est clairement en leur faveur. Comme vous pouvez le voir sur le graphique de Counterpoint, les « autres » marques ne représentent que 3 % de part de marché et sont en baisse de -19 % sur douze mois.
Source :
Counterpoint