Apple serait en discussion avec Google pour intégrer son IA Gemini dans la prochaine version d’iOS.
Apple souhaiterait séparer les fonctionnalités IA générées sur l’appareil et dans le cloud. Pour y parvenir, la marque à la pomme est en recherche active d’un partenaire. Ce dernier pourrait être Google, mais cela pourrait encore changer.
Qui s’occupera de l’IA dans le cloud d’Apple ?
Alors que les Google Pixel 8 et les Galaxy S24 ont pris une longueur d’avance pour ce qui est de l’intégration de l’intelligence artificielle dans leurs smartphones, l’iPhone est encore à la traine sur ce point. Cela devrait changer avec iOS 18 et les iPhone 16. En effet, selon un article de Bloomberg, Apple serait en discussion avec Google pour intégrer son IA Gemini au sein des prochains iPhone.
Apple et Google ont déjà une relation privilégiée basée sur les accords qui font de Google le moteur de recherche par défaut des iPhone. Google paye à Apple des milliards de dollars chaque année pour avoir ce « privilège ». Les discussions autour de l’intégration de l’IA de Google s’appuieraient sur cet accord déjà en place.
Mais pour ne se fermer aucune porte, Apple serait également en discussion avec OpenAI à ce sujet. Cupertino cherche avant tout une solution viable pour intégrer sur l’iPhone des fonctionnalités d’IA génératives centrées sur le cloud, comme la création d’images et la rédaction de texte basé sur des commandes.
Apple testerait en interne son propre modèle de langage, nommé Ajax. Il alimenterait un chatbot « basique » surnommé Apple GPT, mais les résultats ne seraient pas encore convaincants, d’où le partenariat envisagé avec Google. Les fonctionnalités d’IA génératives seraient ainsi intégrées à iOS 18 dans son ensemble, des applications en passant par Siri.
À lire : Apple prépare deux nouveaux modèles d’AirPods 4 qui arriveraient bientôt
Le modèle développé par Apple serait quant à lui utilisé uniquement en local, sur les iPhone. Il proposerait certaines fonctionnalités comme le partage proactif d’informations et l’exécution de certaines tâches en arrière-plan pour l’utilisateur. Nous devrions en savoir plus à l’occasion de la conférence des développeurs d’Apple (WWDC 2024) qui se tiendra début juin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Bloomberg