Apple et Google savent travailler en bonne intelligence quand leurs intérêts sont en jeu. Nouvel exemple en date : les deux rivaux développent de nouveaux moyens pour faciliter le transfert des données entre iOS et Android, et vice-versa. Une nouveauté qui apparaitra très rapidement sur les deux plateformes.
Quand on change de smartphone, c’est toujours la même rengaine, et la même angoisse lors du transfert de données : quelles sont les informations qui seront perdues entre les deux téléphones. Apple et Google, en leur qualité de contrôleurs d’accès d’iOS et d’Android, ont beaucoup travaillé sur cet aspect avec respectivement Migrer vers iOS et Android Switch, des applications qui aident à migrer les données de son ancien appareil vers le nouveau.
Moins de friction, plus de switch
Mais les choses pourraient être plus simples pour faciliter la vie des switcheurs, peu importe leur nouvelle plateforme de prédilection. Avec cet intérêt bien compris des deux côtés de la barrière, Apple et Google ont donc annoncé un travail en commun pour simplifier le transfert des données entre leurs deux systèmes d’exploitation.
Très peu de détails ont été donnés à 9to5Mac à qui l’information a été révélée. Si ce n’est que cette « nouvelle expérience » est d’ores et déjà intégrée dans la dernière build Canary (version alpha) d’Android pour les appareils Pixel, et qu’elle le sera dans une prochaine bêta d’iOS 26. On en est actuellement à la 2e release candidate d’iOS 26.2 et a priori, les nouvelles fonctions de transfert ne sont pas présentes.
En attendant, les utilisateurs peuvent toujours continuer à se servir des apps de migration des données. Mais très bientôt, il sera possible de s’en passer puisque les fonctions liées seront intégrées à même les OS.
L’interopérabilité entre les plateformes mobiles est un chantier à ciel ouvert, que ce soit directement entre les deux systèmes d’exploitation dominants, ou entre les services en ligne (photos, musique…) et les réseaux sociaux. Mais les choses avancent. Google et Apple ont déjà travaillé ensemble pour le transfert de photothèques Google Photos vers iCloud, par exemple.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Par : Opera
Source :
9to5Mac