Le marché mondial du smartphone a reculé de 11% sur l’année 2022 dans un contexte économique difficile. Malgré tout, deux marques tiennent bon : Samsung et Apple.
Canalys livre ainsi un bilan assez du marché du smartphone globalement en baisse sur l’année 2022, qui permet malgré tout à deux marques de progresser : alors que toutes les marques se stabilisent, ou reculent, Samsung et Apple ont gagné des parts de marché.
Le marché flanche, Apple et Samsung se renforcent
Samsung s’affiche ainsi toujours en tête du marché et passe de 20 à 22% entre 2021, suivie par Apple qui passe de 17 à 19%. Derrière, toutes les marques enregistrent un déclin : Xiaomi passe ainsi de 14 à 13% de parts de marché, Oppo passe de 11 à 9%.
Alors même qu’il se disait qu’Apple ne séduisait pas avec son iPhone 14, la vente des déclinaisons Pro a permis à la marque californienne de se renforcer sur le marché. Sur le quatrième trimestre, c’est même Apple qui a dominé les ventes mondiales en occupant 25% de parts alors que Samsung occupait 20% du marché.
On peut expliquer ce succès par le fait qu’Apple a réussi à sécuriser l’approvisionnement de ses chaines d’assemblages alors même que la plupart des concurrents ont beaucoup souffert de la pénurie de semiconducteurs. Apple a ainsi pu inonder le marché de ses smartphones alors que d’autres références ont vu leur sortie se décaler ou leur disponibilité être limitée.