Apple et Samsung seraient prêts à enterrer les écrans allongés

Apple et Samsung seraient prêts à enterrer les écrans allongés



L’iPhone pliant attendu avant la fin de l’année prochaine pourrait redéfinir le format d’écran standard pour les appareils au design type « livre ». Il se murmure en effet qu’une fois déplié, le futur smartphone d’Apple aura une dalle 4:3, à l’image d’un iPad. Samsung pourrait lui aussi y passer franchement avec un futur modèle de Galaxy Z Fold.

Le ratio 16:9 a vécu, au moins sur les smartphones pliants ! En adoptant le 18:20 une fois déplié, le Galaxy Z Fold 7 a déjà fait un pas vers un format quasiment carré, mieux adapté à la productivité — navigation web, bureautique, lecture de documents, édition d’images —, même si en contrepartie il faut se coltiner des barres noires en haut en en bas des vidéos.

La convergence vers le 4:3

Le futur (et de plus en plus probable) iPhone pliant pourrait entériner ce basculement en embrassant un format plus proche du 4:3 et de l’iPad, que du smartphone allongé. Un choix cohérent avec la philosophie générale du constructeur qui privilégie depuis longtemps ce type d’affichage. On en saura davantage d’ici la fin de l’année prochaine, les rumeurs annonçant ce fameux « iPhone Fold » aux alentours de septembre 2026. Il devrait proposer un écran interne de 7,76 pouces.

Lire L’iPhone pliant d’Apple prend forme à travers de premières images non officielles

Samsung aurait aussi en tête de livrer un Galaxy Z « Wide Fold » l’an prochain. Le site coréen ET News indique que ce smartphone aurait une dalle de 7,6 pouces une fois déplié, avec un ratio 4:3 selon une source de l’industrie. L’appareil serait donc très proche de l’iPhone Fold ; les deux smartphones pourraient même sortir en même temps. Cela n’enterre pas pour autant pour le Fold « classique » : Samsung conserverait en fait les deux formats de pliants.

Toujours d’après ET News, ce format 4:3 vise à offrir davantage de « stabilité » à l’utilisateur, en se rapprochant des proportions d’un livre ou d’un carnet ouvert. Un choix qui limite les contenus tronqués dans les pages web ou les photos, mais qui facilite une lecture plus naturelle. Reste que ce retour à un format historiquement associé aux téléviseurs cathodiques pourrait dérouter une partie des utilisateurs. Le 4:3 impose mécaniquement des bandes noires et un compromis sur l’immersion vidéo.

Ni Apple ni Samsung ne pourront de toute manière revendiquer la paternité de ce ratio d’écran : en 2023, le Pixel Fold originel affichait déjà un écran interne proche du 4:3.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.