Samsung et Apple, les deux acteurs leaders du marché des tablettes tactiles, s’apprêtent à lancer de nouveaux produits pour défendre leurs parts de marché.
Apple s’apprête à lancer un iPad Mini de septième génération le mois prochain. Il s’agit du premier nouveau produit de cette gamme depuis 2021. Quant à l’iPad d’entrée de gamme, de 11e génération, sa date de sortie n’est pas connue. Mais elle pourrait intervenir dès cette année.
Apple a déjà présenté l’iPad Pro M4 en mai, ce qui lui a permis de conserver la première place sur le marché des tablettes au deuxième trimestre 2024.
Les acteurs chinois comblent peu à peu leur retard
Selon le cabinet Counterpoint Research, Apple et Samsung sont premier et second sur le marché mondial des tablettes au deuxième trimestre de cette année, avec respectivement 37 % et 20 % de parts. Ensemble, ils représentent plus de la moitié du marché.
Mais les acteurs chinois comblent peu à peu leur retard.
Huawei arrive en troisième position avec une croissance de 49 % des livraisons en glissement annuel. Mais ses ventes sont réalisées pour l’essentiel sur le marché intérieur chinois. Xiaomi occupe la cinquième place avec une croissance de 92 % sur la même période.
Xiaomi renouvelle l’exploit de ses smartphones
« Les livraisons de tablettes de Xiaomi ont presque doublé d’une année sur l’autre au deuxième trimestre de cette année, marquant le plus important taux de croissance annuel », a déclaré Counterpoint Research, « avec un succès sur les marchés tels que l’Europe et l’Asie-Pacifique. Un succès similaire avait été rencontré lors du lancement de ses smartphones. »
« Le lancement de l’iPad et de l’iPad mini d’Apple, ainsi que de la série S de Samsung, devrait stimuler les livraisons sur le marché mondial des tablettes au second semestre », a déclaré M. Rizri de Counterpoint Research
Il ajoute que « la croissance devrait être tirée par les marchés émergents, car la demande augmente en raison de l’amélioration des conditions macroéconomiques ».