Apple continue de travailler sur la question du diabète et sur la manière dont ses logiciels et ses appareils peuvent prévenir les risques. Le constructeur aurait ainsi testé une application auprès de ses employés pour gérer leur apport alimentaire ; un capteur non invasif pour l’Apple Watch est toujours sur le radar.
L’application Santé, disponible sur iPhone et iPad, enregistre un grand nombre de métriques liées à la santé provenant de l’Apple Watch et d’autres appareils. Les utilisateurs peuvent également saisir eux mêmes des mesures. Mais l’app ne propose aucune solution pour enregistrer son apport alimentaire, ce qui serait pourtant pratique pour le calcul des calories ou pour s’assurer du bon suivi d’un régime.
Apple intensifie ses recherches sur la glycémie
Apple s’intéresse pourtant à ce type de fonction. Bloomberg rapporte ainsi que le constructeur a testé une application auprès d’employés bien particuliers : ils devaient confirmer un état prédiabétique via un test sanguin. L’expérimentation portait donc sur des utilisateurs pouvant présenter un risque de développer un diabète de type 2, le plus fréquent.
Ces cobayes devaient saisir ce qu’ils mangeaient dans l’app et enregistrer la variation de leur glycémie, à l’aide de dispositifs existants. L’objet de l’application était de montrer à l’utilisateur comment certains aliments peuvent affecter le taux de glucose dans le sang, dans un but de prévention : il s’agit de prévenir l’apparition du diabète.
Mark Gurman donne cet exemple : si l’utilisateur indique avoir mangé des pâtes au déjeuner et que la glycémie a augmenté, l’application pourrait lui conseiller d’arrêter de manger ce plat ou de le remplacer par des protéines. Le test a été suspendu, afin qu’Apple se concentre sur le développement d’autres fonctions liées à la santé. L’entreprise n’aurait pas l’intention de proposer cette app au grand public, mais certaines technologies pourraient se retrouver dans d’autres logiciels à l’avenir.
La recherche n’était cependant pas connectée directement au développement du capteur de suivi non invasif qui serait intégré dans une future (et lointaine) Apple Watch. Ce projet représente une sorte de Graal pour toute l’industrie (et pour les patients à la recherche d’une solution ne nécessitant pas de piquer la peau). Néanmoins, ce test montre que la firme à la pomme s’intéresse de près au suivi de la glycémie et à la saisie de l’apport alimentaire.
Lire IA, batterie du futur, santé, etc. : Apple a un laboratoire secret pour changer le monde
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Bloomberg