Bonne nouvelle pour les utilisateurs d’iPhone 13 qui désirent faire remplacer leur écran par un réparateur tiers : une prochaine mise à jour du système va rendre l’opération possible, sans provoquer la désactivation de Face ID. L’information a été communiquée par Apple à nos confrères de The Verge, mais le constructeur n’a pas précisé quand la mise à jour aura lieu.
Cette nouvelle enlève une grosse épine du pied aux petites sociétés de réparation qui ne pouvaient pas remplacer l’écran de l’iPhone 13 sans provoquer la désactivation de Face ID. En effet, les écrans officiels du smartphone d’Apple intègrent une minuscule puce qui est requise pour lier l’iPhone 13 à son écran dans un procédé appelé « sérialisation ». Ce procédé se révèle indispensable pour faire fonctionner Face ID. La seule solution pour les réparateurs est de transférer la puce sur un écran non officiel, mais l’opération se révèle très complexe comme le montre la vidéo ci-dessous.
Après le remplacement de l’écran par un modèle non officiel, l’iPhone 13 affiche à 3 min 4 s le message Unable to verify that iPhone has a genuine display (Impossible de vérifier que l’iPhone a un écran authentique). Puis à 3 min 31 s la sanction tombe : Face ID not available (Face ID non disponible). On peut voir à partir de la quatrième minute la phase de transfert du composant qui se révèle très délicate et nécessite les outils adéquats.
Cette méthode force la main des réparateurs indépendants, qui doivent alors rejoindre le programme IRP d’Apple pour accéder à des pièces authentiques.
A découvrir aussi en vidéo :
Pour l’utilisateur, le coût de la réparation d’un écran hors garantie est facturé par Apple 251,10 euros pour l’iPhone 13 mini, 311,10 euros pour l’iPhone 13/13 Pro et 361,10 euros pour l’iPhone 13 Pro Max.
Source : The Verge