Apple et Epic ne passeront pas leurs vacances d’été ensemble. L’éditeur de Fortnite tente de faire revenir le jeu en Europe grâce au DMA, mais visiblement il y a quelque chose qui coince du côté de Cupertino.
En 2020, Apple retirait Fortnite de l’App Store et supprimait dans la foulée le compte développeur d’Epic Games. Le studio avait tenté de vendre des V-Bucks (la « monnaie » du jeu) avec un système de paiement alternatif à celui de la boutique, empêchant Apple d’empocher une commission de 30 %. Les deux entreprises entretiennent depuis une relation glaciale, ponctuée par des rencontres au tribunal — la Cour suprême américaine a même été convoquée pour trancher ces bisbilles.
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La mise en place du règlement sur les marchés numériques (DMA) dans l’Union européenne a redonné espoir aux utilisateurs d’iPhone orphelins de Fortnite. Epic a en effet demandé et obtenu un nouveau compte développeur afin de proposer son jeu en Europe, en le distribuant non pas dans l’App Store, mais via une version mobile de l’Epic Games Store. Autrement dit, une boutique alternative, ce qui est tout à fait possible dans le cadre du DMA.
L’affaire semblait bien engagée : le 28 juin, Epic annonçait avoir soumis le Games Store et Fortnite à Apple en vue de la notarisation de ces deux apps. Si le constructeur informatique ne peut refuser l’accès d’une application au marché européen, il doit tout de même donner son feu vert avec une procédure d’examen de chacune d’entre elles afin de s’assurer de leur innocuité. Un processus technique qui n’est pas censé se transformer en mécanisme de censure, comme c’est le cas de l’examen de l’App Store.
Malheureusement pour Epic, Apple semble bien jouer de la notarisation pour empêcher un rival de débarquer sur iOS. Epic déplore le rejet, par deux fois, de la notarisation du Games Store pour des raisons qui laissent songeur : le design et la position du bouton « Installer » seraient trop similaires à celui de l’App Store. C’est le cas aussi du bouton « Achats intégrés ».
« Nous utilisons les mêmes conventions (…) que celles utilisées dans les boutiques d’apps sur les autres plateformes », explique Epic, « et nous suivons les conventions standards pour les boutons dans les applications iOS ». Pour l’entreprise, ces rejets sont « arbitraires » et en violation du DMA. Elle a décidé de porter l’affaire devant la Commission européenne. L’Epic Games Store et Fortnite doivent toujours être lancés dans les prochains mois « sauf nouveaux obstacles de la part d’Apple ».
Apple est dans le collimateur de Bruxelles pour plusieurs infractions au DMA. Cette nouvelle passe d’armes avec Epic ne va certainement pas redorer le blason de la firme à la pomme auprès du régulateur européen.
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