Le service Fitness+ n’a pas encore la tête sur le billot, mais un gros nuage noir pointe à l’horizon. Apple aurait en effet mis cette activité sous surveillance, car le retour sur investissement serait très modeste.
Lancé en 2020 en pleine pandémie, Apple Fitness+ propose des centaines d’entraînements de musculation, de yoga, de danse, de tapis roulant et autres tortures physiques. Le service ne se contente pas d’enfiler les vidéos de gym tonic, il fonctionne en lien avec l’Apple Watch en affichant les relevés de fréquence cardiaque en temps réel pendant l’effort.
Fitness+ sous surveillance
Fitness+, facturé 9,99 € par mois (79,99 € par an), a beaucoup évolué avec le temps, Apple ayant ajouté des programmes et recommandations personnalisés, de nouveaux entraîneurs, des fonctions originales comme des marches avec une personnalité qui raconte une histoire, et bien sûr de nouvelles vidéos chaque semaine.
Malheureusement, cette offre d’Apple serait « une des plus faibles » de l’entreprise, selon Mark Gurman. En cause : un fort taux de désabonnement et peu de revenus. L’avenir de Fitness+ serait donc « à l’étude», ce qui n’augure rien de très bon. Il possède certes un petit noyau d’utilisateurs fidèles, et il ne coûte pas cher à produire, surtout pour une entreprise qui pèse 4 000 milliards de dollars en Bourse.
Apple se trouve entre deux feux : « débrancher » Fitness+ provoquerait une mauvaise publicité et un aveu d’échec pour la stratégie du « tout services » de Tim Cook. Mais dans le même temps, la firme à la pomme tient plus que tout à sa rentabilité. La division en charge de Fitness+ va être remaniée : c’est Sumbul Desai, la responsable des opérations santé chez Apple, qui va désormais superviser cette activité sous l’égide d’Eddy Cue, le tout puissant patron des services.
Les équipes de Fitness+ vont donc être sous pression de la direction pour obtenir de meilleurs résultats. Et si ça n’arrive pas ? Le spectre d’une disparition pure et simple ne serait pas à exclure. À moins qu’elle soit intégrée dans le futur service Health+ de coach santé IA qu’Apple lancerait l’année prochaine. L’app Santé serait revue pour l’occasion, pour mettre en avant ce nouveau service sur abonnement. Cela ferait d’Apple une des premières entreprises à lancé un assistant IA pour améliorer sa santé.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Bloomberg
