Apple aurait l’intention d’investir des milliards de dollars pour prendre toute sa place dans la course à l’intelligence artificielle générative. Et cela passe par une commande massive de serveurs spécialisés pour les calculs nécessaires au modèle de langage maison.
Apple n’est pas la première entreprise à laquelle on pense quand on parle d’intelligence artificielle générative ; néanmoins, cela n’empêche pas le constructeur informatique d’exploiter cette technologie dans ses logiciels. C’est le cas du correcteur du clavier virtuel d’iOS 17, qui se montre effectivement plus finaud qu’auparavant. Mais Apple est encore loin d’égaler Microsoft ou Google qui mettent l’IA générative à toutes les sauces.
Inquiétude en interne
La firme à la pomme est rarement la première à intégrer une nouvelle technologie. Elle préfère laisser à d’autres le soin d’essuyer les plâtres, pour proposer ensuite des solutions mieux intégrées et parfaitement adaptées à son écosystème. En attendant, il faut quand même que l’entreprise prépare le terrain et pour ce qui concerne l’IA générative, cela passe par des investissements massifs pour s’équiper.
MacBook Air 15″ M2 256 Go au meilleur prix Prix de base : 1 599 €
Voir plus d’offres
D’après Ming-Chi Kuo, qui est généralement bien renseigné sur les coulisses d’Apple, la compagnie aurait l’intention d’acquérir de 2 000 à 3 000 serveurs IA cette année, et de 18 000 à 20 000 unités en 2024 ! Cela représente respectivement 1,3 % et 5 % des livraisons mondiales. A priori, Apple a fait comme toutes les autres entreprises et jeté son dévolu sur des serveurs Nvidia équipés de GPU spécialisés HGX H100.
Au prix catalogue, une unité coûte 250 000 $ : Apple pourrait donc engloutir 620 millions de dollars en 2023, et 4,75 milliards en 2024 ! On peut imaginer qu’au vu de la commande, le constructeur obtiendra une petite ristourne, mais ce n’est même pas certain : la demande est très forte et Apple passe après d’autres sociétés qui ont été plus rapides à dégainer le carnet de chèques.
Même si les volumes sont impressionnants, les capacités de calculs IA d’Apple resteront encore un cran en dessous de celles de Meta, qui prévoit d’acheter 40 000 serveurs l’an prochain. Ming-Chi Kuo indique qu’Apple pourrait développer ses propres serveurs, mais il n’existe aucune visibilité sur ce projet à l’heure actuelle.
Ces serveurs serviront à la formation du grand modèle de langage (LLM) de l’entreprise, baptisé Ajax, qui soutiendra les futurs services et fonctions d’IA générative d’Apple. Siri pourrait être un des premiers à en profiter, mais il faudra attendre plusieurs mois avant de voir les premiers effets.
Lire Apple : un milliard de dollars pour rendre Siri plus intelligent
Au sein de Cupertino, il existerait bien une « anxiété » concernant l’IA générative, croit savoir les « petits oiseaux » de John Gruber lui aussi bien informé de ce qui passe en interne chez Apple. Une inquiétude qui ne serait pas due au retard pris par le constructeur par rapport à la concurrence, mais davantage par rapport au niveau des contraintes qui pèsent sur l’équipe en charge du développement IA.
Certains craignent en effet que les questions de confidentialité réduisent les possibilités de cette IA générative. Le respect de la vie privée est capital pour Apple, mais cela peut aussi être un frein pour le développement de fonctions nécessitant beaucoup de données. On le voit avec le retard pris par Siri vis à vis des autres assistants du marché.
Source :
Ming-Chi Kuo