La troisième version bêta développeur d’iOS 18 qu’Apple vient de publier apporte plusieurs nouveautés et une multitude de corrections de bugs. Conçue pour les utilisateurs d’iPhone qui s’inscrivent en tant que développeurs, cette mise à jour apporte une meilleure prise en charge de la messagerie RCS (Rich Communications Service) par les opérateurs, des modifications à l’application Photos, des ajustements au clavier emoji et de nouveaux visuels pour la lampe de poche.
La messagerie RCS est une fonctionnalité très attendue qu’Apple a commencé à déployer avec iOS 18 Beta 2. Grâce à ce protocole, les utilisateurs d’iPhone peuvent envoyer à leurs contacts Android des messages contenant des accusés de réception, des photos et vidéos haute résolution, des clips audio, des émojis, etc.
Le RCS disponible en France avec SFR
La version bêta 2 d’iOS 18 limitait la prise en charge du RCS à Verizon, AT&T et T-Mobile aux États-Unis, mais la version bêta 3 étend cette prise en charge à d’autres opérateurs. Cela inclut des opérateurs tels que Videotron, Telus Mobility et Bell au Canada, ainsi que Telefonica en Espagne, SFR en France et O2 en Allemagne, selon 9to5Mac.
Durant la période de bêta d’iOS 18, la nouvelle version de l’application Photos a suscité des réactions de la part de certains bêta-testeurs, qui ont critiqué la nouvelle interface. Les changements apportés à la version bêta 3 indiquent qu’Apple n’a pas fini de peaufiner l’application.
Avec la dernière mise à jour, le bouton Sélectionner, très pratique, est visible en permanence, ce qui permet d’exécuter facilement des commandes sur plusieurs photos. On peut aussi désormais pincer pour zoomer et dézoomer dans les vues des photos.
La lampe de poche d’iOS 18 encore plus pratique
Le clavier emoji est une autre fonctionnalité qu’Apple a améliorée dans la Beta 3. Lorsque l’on choisit ce clavier dans l’application Messages, les icônes des emoji sont un peu plus grandes.
Une autre évolution apportée par la bêta 3 concerne le fond d’écran de l’écran d’accueil et de l’écran de verrouillage. Si l’on utilise l’une des nouvelles images de fond d’écran d’iOS 18, les couleurs changent au fil de la journée. On peut sélectionner une couleur ou un ton spécifique qui va se transformer progressivement.
Dans la précédente version bêta développeur d’iOS 18, Apple a modifié la lampe de poche pour permettre aux propriétaires d’iPhone 14 Pro et d’iPhone 15 Pro de faire varier la luminosité et d’ajuster la largeur du faisceau. Avec iOS 18 bêta 3, la lampe de poche affiche désormais une ligne courbe indiquant la largeur et la luminosité du faisceau, ainsi que l’intensité maximale.
Passerelle entre l’application Journal et l’application Santé
Toujours dans la version bêta 3, Apple tente de susciter davantage d’intérêt pour son application Journal. Conçue pour noter ses réflexions sur les activités et événements quotidiens, la nouvelle version permet d’enregistrer le temps passé à rédiger le journal dans l’application Santé sous la forme de minutes d’attention.
Pour tester ces nouvelles fonctionnalités, il faut installer la dernière version bêta d’iOS 18 destinée aux développeurs. En gardant à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une version stable totalement exempte de bugs. C’est pour cette raison que nous déconseillons d’installer une version bêta sur son téléphone principal ou celui utilisé pour le travail et d’autres tâches importantes.
Si vous souhaitez tester iOS 18 mais n’avez pas d’iPhone secondaire pour servir de banc d’essai, patientez. Une version bêta publique du nouveau système d’exploitation est attendue dans le courant du mois. La version définitive est prévue pour septembre 2024.