Apple aurait finalement alloué les ressources nécessaires au développement d’un tout nouveau produit : un bras robotique capable de déplacer un écran, avec l’aide de l’intelligence artificielle. Le lancement ne serait pas prévu avant 2026 ou 2027.
Apple cherche une nouvelle source de revenus : ça ne sera pas l’Apple Car dont le développement a été purement et simplement annulé, et pas (encore ?) le Vision Pro aux ventes modestes. Selon Mark Gurman, le constructeur aurait finalement donné la priorité à un projet de bras robotisé équipé d’une tablette, à moins que ce ne soit l’inverse.
Un robot qui va coûter un bras
Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler d’un tel appareil, qui fait partie des projets robotiques en gestation chez Cupertino. Mais cette fois, le feu vert aurait été donné en 2022 par Tim Cook ainsi que par son chef de l’ingénierie matérielle (et possible successeur) John Ternus. Plusieurs centaines de personnes travailleraient sur ce robot, dotés d’actuateurs pour incliner l’écran vers le haut et vers le bas, et le faire pivoter à 360 degrés.
L’appareil serait conçu comme un hub de contrôle domotique, doublé d’un système de visioconférence et de sécurité domestique. Il ferait grand usage d’Apple Intelligence pour « suivre » les mouvements de la tête et réagir aux requêtes de l’utilisateur (par exemple « regarde moi » positionnerait l’écran juste devant soi). Le robot comprendrait plusieurs voix et ajusterait le focus en conséquence. Les prototypes actuels fonctionneraient avec une version modifiée d’iPadOS.
Le développement du projet, qui porte le nom de code J595, se serait donc accéléré ces derniers mois sous l’égide de David Lynch, qui supervisait le développement de l’Apple Car jusqu’à son abandon, et qui gère aussi tout ce qui logiciel pour l’Apple Watch. La gestion du développement matériel de ce robot serait entre les mains de Matt Costello, qui a mené les travaux de conception du HomePod.
Si le projet est soutenu par la direction d’Apple, le scepticisme serait de mise chez certains dirigeants en charge du logiciel : ils s’inquièteraient des ressources en personnel nécessaires pour développer le logiciel requis.
Apple projetterait un prix sous les 1 000 $, ce qui inquiéterait l’équipe marketing chargé de « vendre » un tel appareil : les consommateurs seront-ils prêts à payer si cher un tel engin ? Tout dépend de la manière dont il est présenté et de ses capacités. Les rumeurs ne manqueront pas de donner des détails supplémentaires dans les prochains mois et les prochaines années : le lancement ne serait pas prévu avant 2026 ou 2027.
Lire Apple travaillerait sur un robot capable de vous suivre à la trace
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Bloomberg