Finalement, les web apps auront toujours droit de cité sur les écrans d’accueil des iPhone européens. Après avoir annoncé le retrait de cette fonction bien pratique en raison du règlement sur les marchés numériques (DMA), Apple fait machine arrière toute, au grand soulagement des développeurs web et des utilisateurs.
iOS 17.4, dont la version finale doit sortir la semaine prochaine, aurait dû signaler la fin de la fonction qui permet d’installer depuis Safari des Progressive Web Apps (PWA) sur l’écran d’accueil de l’iPhone en Europe. Ces web apps bénéficient d’une bonne partie des fonctionnalités des applications natives (affichage plein écran, notifications, stockage en local) sans avoir besoin de les télécharger depuis l’App Store.
Soulagement chez les développeurs web
Parmi les web apps les plus connues, on peut citer les services de streaming de jeux GeForce NOW ou encore Xbox Cloud Gaming, qui sont actuellement le seul moyen d’accéder à ces services sur iOS. On pouvait craindre le pire pour les PWA suite à la confirmation d’Apple de leur retrait avec iOS 17.4, qui a mis ce retrait sur le dos du DMA.
Lire Apple confirme le retrait de la fonction web app de Safari en Europe
Cette décision a provoqué un branle-bas de combat auprès des développeurs web, ainsi qu’au sein de la Commission européenne qui se tenait prête à lancer une enquête sur le sujet. À quelques encablures de l’échéance, Apple est revenue à de meilleurs sentiments et va finalement conserver la fonction PWA dans iOS 17.4 !
« Nous avons reçu des demandes pour continuer le support des applications web sur l’écran d’accueil dans iOS », a déclaré Apple, « donc nous allons continuer à proposer la possibilité d’installer des web apps sur l’écran d’accueil sur l’écran d’accueil dans l’Union européenne ». Le constructeur estimait précédemment qu’il serait techniquement trop difficile de continuer à proposer cette fonction dans le cadre du DMA.
Finalement, les PWA pourront continuer à être développées directement avec WebKit, le moteur de rendu de Safari, et son « architecture de sécurité ». Apple explique que la suppression de cette cette capacité a été « motivée par les préoccupations complexes de sécurité et de confidentialité associées aux applications web pour soutenir des moteurs de rendu alternatifs », ce qui est une des mesures du DMA. Les choses ont fini par revenir à la normale, difficile de ne pas s’en réjouir et de regretter tout le drama autour de cette affaire.
Lire « Cher Tim (Cook), je ne veux pas du sideloading » : Apple continue sa croisade anti-DMA
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera