Apple menace de nouveau de retirer sa fonction contre le suivi publicitaire en Europe

Apple menace de nouveau de retirer sa fonction contre le suivi publicitaire en Europe



Apple agite une fois de plus la menace de retirer la fonction anti-suivi publicitaire en Europe. Une enquête lancée par l’autorité de la concurrence polonaise vise en effet l’App Tracking Transparency (ATT), soupçonné de restreindre la concurrence dans le secteur de la publicité mobile au profit du constructeur.

En France, en Allemagne, en Roumanie, en Italie, et maintenant en Pologne : la fonction d’App Tracking Transparency pose décidément bien des problèmes aux régulateurs européens en charge de la concurrence. Depuis 2021, à la première ouverture d’une app sur iPhone ou iPad, ATT affiche une fenêtre de consentement pour accepter ou refuser le suivi de son activité.

Soupçon d’abus de position dominante

Si l’utilisateur accepte, les publicités qu’il verra dans les apps et même sur le web seront personnalisées et donc, très lucratives pour la filière de la pub mobile. S’il refuse, l’app ne doit pas suivre son activité. L’autorité de la concurrence polonaise, l’UOKiK, a lancé une enquête sur ATT : le régulateur soupçonne Apple de fausser la bonne marché du marché de la publicité mobile en imposant des règles plus strictes aux applications tierces qu’à ses propres apps — au profit des activités publicitaires du constructeur.

En fait, la fenêtre ATT présentée comme un outil de protection de la vie privée pourrait en réalité privilégier l’écosystème publicitaire d’Apple, notamment la recherche dans l’App Store, qui n’est pas soumis aux mêmes contraintes que les acteurs indépendants.

Dans un communiqué repris par Reuters, le président de l’UOKiK, Tomasz Chróstny, souligne que « la politique ATT pourrait avoir induit les utilisateurs en erreur sur le niveau réel de protection de la vie privée, tout en renforçant l’avantage concurrentiel d’Apple au détriment des éditeurs indépendants ». Le dispositif serait à double détente : d’un côté, il réduit drastiquement la capacité des apps à collecter des données pour proposer des publicités personnalisées ; de l’autre, il laisserait à Apple davantage de marge pour exploiter ses propres données, sans devoir afficher la même demande de consentement.

À cela s’ajoute un soupçon d’abus de position dominante. Selon la Pologne, Apple serait juge et partie en fixant elle-même les règles du marché. Si l’enquête confirme ces pratiques, l’entreprise encourt une amende pouvant atteindre 10 % de son chiffre d’affaires en Pologne.

Apple se défend évidemment de toute mauvaise pratique. La firme à la pomme maintient que son cadre ATT a été conçu pour « redonner aux utilisateurs le contrôle de leurs données ». L’entreprise assure que les critiques proviennent essentiellement d’une « industrie du pistage » peu ravie de l’effritement de ses marges, et insiste sur un risque : les pressions réglementaires pourraient l’amener à retirer complètement ATT en Europe, ce qui irait selon elle « à l’encontre des intérêts des consommateurs européens ».

Une menace déjà entendue le mois dernier suite à de nouvelles pressions contre ATT en Europe. Le groupe ira-t-il jusqu’au bout ?

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Reuters



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.