Apple met le NFC de l’iPhone à disposition des applications tierc …

Apple met le NFC de l'iPhone à disposition des applications tierc ...



Apple élargit la portée du NFC sur l’iPhone en ouvrant la technologie aux applications tierces. À partir d’iOS 18.1, les développeurs pourront proposer des transactions sans contact à partir de leurs propres applications, indépendamment d’Apple Pay et d’Apple Wallet, a annoncé la société.

En exploitant les nouvelles API d’Apple pour la NFC et le SE (Secure Element), les développeurs pourront créer des applications pour toute une série de tâches et de transactions. Apple cite comme exemple :

  • Les paiements
  • Les clés de voiture
  • Les titres de transport
  • Les badges d’entreprise
  • Les cartes d’étudiant
  • Les clés de maison
  • Les clés de chambre d’hôtel
  • Les cartes de fidélité
  • Les billets d’entrée à des événements

Dans un souci de confidentialité et de sécurité, le nouvel accès NFC bénéficiera du Secure Element. Il s’agit d’une puce certifiée sur l’appareil, conçue pour stocker et protéger les données sensibles. Les transactions elles-mêmes utiliseront Face ID ou Touch ID pour l’authentification et communiqueront avec les serveurs d’Apple.

Côté utilisateur, différentes manières de faire fonctionner la technologie

Du côté de l’utilisateur, vous pourrez lancer le processus de plusieurs manières.

  • Vous pouvez ouvrir directement l’application prenant en charge le NFC et suivre les étapes requises.
  • Vous pouvez également définir une application spécifique comme option sans contact par défaut, puis double-cliquer sur le bouton latéral pour lancer la transaction, comme vous le faites avec Apple Pay.

Les API NFC et SE seront mises à la disposition des développeurs dans certains pays (pas la France pour l’instant) dans une prochaine version pour développeurs d’iOS 18.1. D’autres pays suivront, a ajouté Apple. Toutefois, les développeurs qui souhaitent participer doivent conclure un accord commercial avec Apple et payer les frais associés.

iOS 18.1 est actuellement accessible en version bêta pour les développeurs et uniquement pour les Phone 15 Pro et 15 Pro Max

Apple a ajouté le NFC à l’iPhone il y a 10 ans. Mais jusqu’à présent la fonctionnalité n’était disponible que pour des services tels qu’Apple Pay. Les développeurs qui souhaitaient utiliser cette technologie devaient franchir plusieurs obstacles pour que leurs applications fonctionnent avec elle. La création des API nécessaires facilitera grandement le processus pour les développeurs et ouvrira la voie à davantage d’applications utiles aux utilisateurs de l’iPhone.

Dans une page d’assistance destinée aux développeurs, Apple explique comment les API NFC et SE fonctionneront et comment activer des cas d’utilisation spécifiques. La page décrit également les étapes à suivre pour demander l’accès à la plateforme NFC et SE et l’intégrer dans une application.

L’iOS 18.1 d’Apple est actuellement accessible en version bêta pour les développeurs et uniquement pour les Phone 15 Pro et 15 Pro Max. iOS 18 devant être déployé en septembre, la mise à jour 18.1 pourrait arriver dès le mois d’octobre. Cela signifie que nous devrions commencer à voir des applications qui prennent en charge la nouvelle fonctionnalité NFC avant la fin de l’année.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.