Sans le vouloir, Apple a exaucé le vœu de Jean-Noël Barrot. Le ministre chargé du Numérique a menacé mardi matin de faire retirer l’iPhone 12 du marché français en raison d’un DAS trop élevé. Quelques heures plus tard, le modèle en question tirait sa révérence… à l’occasion de la keynote.
Jean-Noël Barrot a peut-être voulu se payer Apple en affirmant mardi matin dans Le Parisien être « prêt à ordonner le rappel des iPhone 12 en circulation » si le constructeur ne procédait pas à une mise à jour pour réduire le DAS du smartphone. Apple n’a pas attendu pour exécuter la menace du ministre en charge du numérique : l’iPhone 12 a effectivement disparu du catalogue mardi soir… à la faveur du lancement de l’iPhone 15, pas pour un problème d’ondes.
Trop de DAS, ça casse
Ce modèle faisait figure d’entrée de gamme du temps de l’iPhone 14 (si on excepte l’iPhone SE un peu à part). Avec le lancement des nouveaux smartphones, il a laissé sa place à l’iPhone 13 dans un mouvement habituel de renouvellement du catalogue.
Apple a reçu hier une notification de l’ANFR, l’informant que l’iPhone 12 dépassait très légèrement le seuil du débit d’absorption spécifique (DAS). Autrement dit, le téléphone émet trop d’ondes électromagnétiques au regard de la législation : « Son DAS est de 5,7 watts par kilogramme alors que le seuil est de 4 W/kg », précise le ministre. En règle générale, il suffit d’une mise à jour logicielle pour revenir dans les clous.
L’Agence nationale des fréquences donne 15 jours à tous les constructeurs notifiés pour régler le problème de non-conformité. « J’ai confiance dans le sens des responsabilités de l’entreprise pour se conformer à nos règles », déclare Jean-Noël Barrot, qui rappelle que sur les 42 décisions de retrait du commerce prises par l’ANFR depuis 2017, 6 ont fait l’objet d’une procédure de rappel.
Il s’agit d’une première pour Apple, qui va certainement livrer une mise à jour : même si le constructeur ne commercialise plus l’iPhone 12, l’appareil est toujours vendu dans les boutiques de revendeurs, le temps d’épuiser les stocks. L’ANFR va communiquer ses informations à ses homologues européens.
Les iPhone 15 sous le seuil
Le DAS est une unité de mesure (exprimée en watts par kilogramme) qui quantifie l’énergie électromagnétique absorbée par le corps humain pendant l’utilisation d’un appareil émettant des ondes radiofréquences. L’ANFR réalise des mesures au niveau du tronc et de la tête (pour lesquels le DAS ne doit pas dépasser les 2 W/kg) et des membres (pas plus de 4 W/kg). La mesure pour les membres a été instaurée en 2021, alors que l’iPhone 12 a été lancé l’année précédente. La norme européenne, qui est celle utilisée par tous les pays de l’UE, est « dix fois inférieure au niveau des émissions qui, selon les études scientifiques, peut entraîner des conséquences sur les utilisateurs », rassure le ministre.
Les iPhone 15 sont tous sous les seuils limites, selon les mesures réalisées par Apple. Ouf !
- iPhone 15 — DAS tête : 0,98 W/kg ; DAS tronc : 0,98 W/kg ; DAS membre : 2,98 W/kg
- iPhone 15 Plus — DAS tête : 0,98 W/kg ; DAS tronc : 0,98 W/kg ; DAS membre : 2,98 W/kg
- iPhone 15 Pro — DAS tête : 0,98 W/kg ; DAS tronc : 0,96 W/kg ; DAS membre : 2,99 W/kg
- iPhone 15 Pro Max — DAS tête : 0,98 W/kg ; DAS tronc : 0,98 W/kg ; DAS membre : 2,98 W/kg
Source :
Le Parisien