La remontada du Vision Pro ne risque pas d’arriver. Apple a en effet décidé de plomber les ventes de son nouveau casque de réalité mixte avec puce M5, en n’ouvrant pas le programme de reprise pour les anciens modèles M2. Les utilisateurs ayant essuyé les plâtres avec la première génération devront passer par d’autres moyens pour financer l’achat du nouveau modèle qui coûte toujours bonbon.
Apple voudrait enterrer le Vision Pro qu’elle ne s’y prendrait probablement pas autrement ! Dans les petites lignes d’un communiqué de presse, le constructeur a confirmé aujourd’hui qu’elle ne reprendra pas les casques de première génération. Les acheteurs du modèle avec puce M2 désireux de s’équiper du nouveau modèle devront donc se débrouiller autrement pour financer une partie du casque M5 !
Pas de Trade In pour le Vision Pro
Le programme Trade In d’Apple n’est généralement pas très généreux, néanmoins il permet aux acheteurs pressés de décrocher rapidement et facilement un crédit à la reprise d’un iPhone, d’une Apple Watch, d’un iPad ou d’un iMac. Actuellement, on peut faire reprendre un iPhone 16 jusqu’à 525 €, alors que le prix du neuf est de 869 €. La grille tarifaire chute très franchement pour des appareils un peu plus anciens.
Ce programme a le mérite d’exister : certains utilisateurs rechignent en effet à passer par les petites annonces, dont la gestion demande beaucoup de temps et qui peuvent être la cible d’escrocs. Les acheteurs du premier Vision Pro n’auront pas d’autre choix que d’en passer par LeBonCoin ou les annonces Facebook s’ils veulent payer un casque M5 à prix plus doux. On n’ose imaginer le tarif de reprise d’Apple pour la première génération lancée il y a deux ans, mais tout de même cela aurait pu être une manière pratique de fidéliser ces utilisateurs de la première heure, ou du moins de ne pas les frustrer davantage.
Après tout, le Vision Pro M2 coûtait déjà une petite fortune (à partir de 4 000 €), et ses acheteurs espéraient sans doute un minimum de reconnaissance de la part d’Apple. En leur refusant une reprise, la marque à la pomme envoie un signal assez clair : le Vision Pro reste un produit ultra-niche pensé pour les early adopters fortunés, pas pour un cycle de renouvellement classique. Difficile dans ces conditions d’imaginer un décollage des ventes (anémiques, a priori), même si dans sa grande bonté le constructeur a revu légèrement à la baisse le prix du modèle M5, vendu à partir de 3 699 €.
Ces utilisateurs pourront toujours se consoler en constatant que les nouveautés du Vision Pro de deuxième génération demeurent assez modestes : une puce M5, une autonomie un peu meilleure et 10 % de pixels en plus, sans oublier un bandeau tissé à double sangle qu’il est possible d’acheter à part (115 €). Pas vraiment de quoi pousser au renouvellement !
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Source :
MacRumors