Quatre ans après le lancement des AirPods Max, Apple n’est pas pressé d’annoncer un nouveau casque haut de gamme. Selon un informateur, le groupe ne veut pas investir d’argent supplémentaire alors que les ventes de la première génération sont plutôt décevantes…
Il y a quatre ans, Apple s’est lancé sur le marché des casques audio haut de gamme avec les AirPods Max. En dépit des rumeurs et des bruits de couloirs, la marque californienne n’a depuis pas daigné commercialiser une nouvelle paire d’AirPods Max.
Cette année, Apple s’est contenté de renouveler son offre avec des AirPods Max munis d’un port USB-C, en lieu et place du port Lightning, et de nouveaux coloris. Hormis ces deux points, le casque est identique à prédécesseur, ce qui n’a pas manqué de décevoir les fans qui attendent de pied ferme une nouvelle génération avec des fonctions innovantes.
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Des ventes décevantes pour Apple
Selon les informations glanées par le journaliste Mark Gurman, Apple « n’a pas vraiment l’intention de mettre à jour de manière significative les AirPods Max ». Il ne faut donc pas s’attendre à voir débarquer des AirPods Max 2 dans le courant de l’année prochaine.
At this point, Apple has no real plan to meaningfully update AirPods Max. The headphones aren’t a hot enough seller to justify new R&D, but they’re also not a big enough flop to kill them. If you’ve been to an overpriced gym in LA/NYC, you can see the $550 device has a market.
— Mark Gurman (@markgurman) November 24, 2024
L’informateur pointe du doigt les ventes en demi-teintes des AirPods Max. Évidemment, Apple n’a jamais officiellement communiqué sur les chiffres de vente de son casque à réduction de bruit active. Selon les estimations de Ming Chi-Kuo datant de 2021, Apple n’écoule pas plus d’un million de casques par an.
Proposé au prix de 579 euros, contre 629 euros en 2020, le casque s’adresse à un marché de niche. Il est considérablement plus cher que la grande majorité des casques audio orientés premium, ce qui limite ses chances de succès auprès du grand public.
Pas d’investissement supplémentaire
De facto, les ventes ne justifient pas d’investissements supplémentaires en recherche et développement. Comme l’explique Mark Gurman en marge de sa newsletter dominicale, « les écouteurs ne se vendent pas assez bien pour justifier une nouvelle phase de recherche et développement, mais ils ne sont pas non plus un flop assez important pour les tuer ».
Les AirPods Max ont trouvé leur marché, mais celui-ci ne rapporte pas assez d’argent pour qu’Apple investisse dans la conception d’un nouveau produit. En d’autres termes, les utilisateurs d’AirPods Max devront se contenter de leur casque actuel pendant encore quelques années…
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