Apple n’est plus à la fête

la version avec puce Apple M3 déjà en test


La firme de Cupertino a entamé sa phase de migration vers l’architecture ARM pour l’ensemble de ses produits électroniques en 2020 avec l’annonce de la puce Apple M1 qui a équipé ses MacBook et ses Mac, inaugurant la stratégie Apple Silicon.

Cette nouveauté de MacBook puissants en ARM a séduit un nouveau public et contribué à relancer les ventes dans un marché du PC tiraillé mais qui a repris des couleurs avec la pandémie et le besoin de s’équiper en machines de télétravail.

En 2022, l’annonce de la puce Apple M2 a permis de prolonger cet effet malgré un premier essoufflement des ventes post-pandémie. L’année 2023 se révèle toutefois plus compliquée.

Des ventes en fort recul par rapport à 2022

La puce Apple M3 ne sera dévoilée que l’an prochain, ce qui laisse un creux sur la fin d’année pour la catégorie des MacBook. L’effet du lancement du MacBook Air 15, nouveauté du mois de juin, s’est estompé et rien n’est prévu dans cette catégorie avant l’an prochain.


Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, bien renseigné sur les projets d’Apple, les ventes de MacBook seraient en forte baisse. Il indique s’attendre à un volume de 17 millions d’unités écoulées en 2023, en recul de 30% par rapport à 2022.

La puce M3 suffira-t-elle à relancer les ventes ?

Il suggère qu’Apple a fait le choix de ne pas lancer de MacBook M3 cette année pour vider les stocks en attente et faire place nette à la prochaine génération. Toutefois, il reste prudent sur le succès potentiel des MacBook M3 qui, selon lui, risquent de manquer d’attraits pour une vraie relance.

L’épuisement de la demande pour des équipements de télétravail et la saturation du marché du renouvellement pourront difficilement être compensés par les nouveautés proposées sur les MacBook, même avec une nouvelle puce gravée pour la première fois en 3 nm.

La situation se normalisant, l’analyste s’attend à ce que les variations de ventes annuelles soient moins violentes entre 2023 et 2024.



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