La facture des composants représente une partie seulement des coûts d’un smartphone, mais une partie tout de même importante bien sûr. Et cette facture a significativement augmenté pour l’iPhone 15.
La facture des composants de l’iPhone 15 Pro Max s’établit à 558 $, d’après un démontage du smartphone réalisé pour le compte de Nikkei. C’est 12 % de plus que pour l’iPhone 14 Pro Max. Le châssis en alliage de titane et d’aluminium a vu ses coûts grimper de 43 % par rapport à l’acier inoxydable de son prédécesseur ; l’A17 Pro gravé en 3 nm coûte 27 % de plus que l’A16 Bionic, l’écran et ses bordures toutes fines est 10 % plus cher. Le système photo au dos, avec son périscope « tétraprisme » est 3,8 fois plus coûteux à produire que le précédent bloc photo.
Voir plus d’offres
L’iPhone 15 remporte la palme
En tout, les composants du grand smartphone de la gamme Pro reviennent 12 % plus cher à produire que l’an dernier. Apple a clairement mis beaucoup de nouveautés pour l’iPhone 15 Pro Max, mais aussi pour l’iPhone 15 Pro tout court dont la facture des composants est 8 % plus élevée que pour l’iPhone 14 Pro. La plus forte hausse revient néanmoins à l’iPhone 15 avec une facture de 423 $, soit 16 % de plus que l’iPhone 14 (+10 % pour l’iPhone 15 Plus).
L’iPhone 15 a lui aussi bénéficié d’un grand soin avec l’intégration de la Dynamic Island et un nouveau capteur photo 48 mpx. Que les composants soient plus chers cette année n’a donc rien de très étonnant, et qu’on se rassure : au vu des quantités produites, Apple va profiter d’une baisse des coûts de production avec le temps. Sans oublier que les investissements en recherche et développement — qui ne font pas partie de la facture des composants — vont s’amortir rapidement. Ces coûts ne prennent pas non plus en charge tout ce qui est assemblage, distribution et marketing.
Apple vend l’iPhone 15 Pro Max à partir de 1 199 $ aux États-Unis : même avec une facture de composants plus élevée (558 $) auxquels s’ajoutent les autres frais, on peut raisonnablement penser que la marge du constructeur reste confortable.
Source :
Nikkei