CarPlay 2.0 existe toujours ! La nouvelle génération du système d’affichage déporté d’Apple, annoncé en 2022, devait apparaitre dans ses premiers véhicules l’an dernier ; cela n’a pas été le cas. La firme à la pomme revient cependant à la charge avec le nom définitif pour la technologie — CarPlay Ultra — et finalement les premières voitures compatibles et inabordables.
CarPlay, tout le monde connait : on branche son iPhone à l’écran de la voiture pour y afficher les applications (compatibles) du smartphone. CarPlay Ultra reprend cette idée tout en l’approfondissant. Il s’agit toujours de présenter des apps iPhone sur l’écran de la voiture, mais en fait il prend ses aises sur tous les écrans de l’habitacle avec des widgets en tout genre. Ils retournent des informations tirées du véhicule, comme la vitesse, la climatisation, la pression des pneus, l’aide à la conduite, etc.
L’iPhone fusionne avec la voiture
En un sens, cette nouvelle version de CarPlay ressemble à Android Automotive ; il s’agit en quelque sorte d’un système d’exploitation pour la voiture. Mais là où Android Automotive est complètement indépendant d’un smartphone, CarPlay Ultra repose toujours sur un iPhone. Ce dernier est donc une surcouche qui fusionne l’iPhone avec les systèmes embarqués du véhicule.
CarPlay Ultra s’intègre avec l’écran d’infodivertissement de la voiture, mais aussi avec les autres écrans. Celui sous l’écran peut afficher toutes sortes de widgets, dont le design a été conçu en collaboration avec Apple — c’est probablement ce qui explique le retard pris dans le lancement des premiers véhicules compatibles. Car ce CarPlay nouvelle génération a été présenté en 2022, et à l’origine il devait prendre la route avant la fin de l’année dernière.
Apple avait assuré en janvier que le chantier se poursuivait. C’était bel et bien le cas, avec l’annonce d’un lancement de CarPlay Ultra chez Aston Martin. Tous ceux qui passeront commande dès aujourd’hui d’un véhicule de la marque très haut de gamme aux États-Unis et au Canada pourront profiter de cette technologie. Hyundai et ses marques Kia et Genesis ont aussi confirmé leur support.
Chaque constructeur devant plancher avec Apple sur l’interface des widgets de CarPlay Ultra, le rythme d’adoption de CarPlay Ultra s’annonce extrêmement lent. Mais au moins, ce CarPlay 2e génération n’est plus un vaporware.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Apple