Apple perd sa 2e place sur le podium et Samsung n’y est pour rien

Apple perd sa 2e place sur le podium et Samsung n'y est pour rien


Xiaomi est désormais le deuxième plus grand vendeur de smartphones sur le Vieux Continent, reléguant Apple à la troisième place. C’est un retournement de situation qui fait trembler les fondations des géants historiques.

Rien n’est acquis sur le marché des smartphones en Europe et Apple vient de l’apprendre à ses dépens. Un graphique, partagé sur Reddit et attribué à l’institut Canalys, montre un chamboulement majeur dans le trio de tête. Alors que Samsung conserve sa première place avec 31 % des parts de marché, le deuxième plus grand vendeur de smartphones sur le Vieux Continent s’appelle à présent Xiaomi. Le constructeur chinois relègue Apple à la troisième place.

À la peine durant cette période de l’année, la marque à la pomme enregistre une chute de 4 % sur un an. Avec 21 % des parts de marché, le constructeur californien perd sa place de dauphin et c’est un petit événement. Depuis la chute de Huawei en Europe, Samsung et Apple sont les leaders incontestés en Europe, occupant le plus souvent les deux premières places du marché. Les résultats pour l’année 2024 montre d’ailleurs que le duo domine dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni.

Pourquoi la chute d’Apple et Samsung est si spectaculaire

On a longtemps parlé de l’écosystème Apple comme d’une forteresse imprenable. On pensait que la Pomme tenait ses utilisateurs par la main, les rendant captifs de ses iPhone, de ses iPad et de ses Mac. Ces chiffres nous montrent une autre réalité : en Europe, cette mainmise ne semble plus aussi puissante. Il est possible que le retard de la marque en matière d’IA et les difficultés d’Apple Intelligence à convaincre participent à cette mauvaise passe pour le géant américain.

© u/crashcarson sur Reddit

La baisse de Samsung est encore plus spectaculaire. Malgré sa position de leader, perdre 10 % de croissance annuelle est énorme. La marque sud-coréenne, à l’origine des Galaxy Z Fold 7 et Galaxy Z Flip 7, subit, elle aussi, la pression de la conjoncture et des concurrents.

Xiaomi, un challenger qui prend tout

Alors que les deux géants flanchent, Xiaomi a su tirer son épingle du jeu pour confirmer sa montée en puissance. Le fabricant chinois a affiché une croissance insolente de 11 % sur un an, lui permettant d’atteindre 23 % des parts de marché. C’est la plus forte progression parmi le top 5 des constructeurs, ce qui lui a permis de passer devant Apple et de se rapprocher de Samsung.

On peut supposer que la stratégie de Xiaomi, basée sur le rapport qualité-prix, a payé. Dans un contexte d’inflation où le pouvoir d’achat des Européens est mis à rude épreuve, l’envie d’économiser sur des produits comme les smartphones est devenue un facteur clé. Même si la marque cherche à gagner du terrain sur le haut de gamme avec des modèles comme les Xiaomi 15 Ultra, Xiaomi 15 ou MIX Flip, elle dispose d’un catalogue conséquent d’appareils à des tarifs beaucoup plus accessibles qu’Apple.

Une formule qui séduit de plus en plus de consommateurs, avec la présence de sous-marques comme Redmi ou POCO.

Qui sont les autres acteurs du marché ?

Derrière ce trip de tête, Realme est un autre acteur qui a su tirer son épingle du jeu. La marque chinoise maintient sa cinquième position avec 4 % des parts de marché, et une croissance positive de 5 %. Le grand perdant de ce trimestre est Lenovo (via sa marque Motorola) avec une chute vertigineuse de 18 % de sa croissance annuelle. Il est fort probable que la montée en puissance de Xiaomi se fasse en partie à son détriment, les deux marques ciblant des audiences similaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Neowin



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.