Apple peut-elle faire payer les fonctions Apple Intelligence ?

Apple Intelligence Logo Icone


Les nouvelles fonctionnalités IA d’iOS 18 et de macOS Sequoia présentées par Apple en juin dernier sont gratuites, sans astérisque ni conditions spéciales — si ce n’est celle de posséder un appareil compatible, bien sûr. Mais l’idée de faire payer des fonctions plus évoluées n’est pas à exclure.

L’intelligence artificielle générative ne tombe pas du ciel. C’est une technologie qui nécessite beaucoup d’énergie et de ressources pour entraîner les modèles sous le capot, sans oublier les serveurs qui moulinent les fonctions en ligne. Tout cela revient cher, c’est la raison pour laquelle la plupart des bots et des services IA ont des options payantes, comme ChatGPT Plus ou le forfait AI Premium de Google One.

Apple Intelligence+

Apple n’a jamais fait part de son intention de proposer une offre payante pour le bouquet de fonctions Apple Intelligence. Au contraire : le constructeur a assuré qu’elles seront gratuites pour les utilisateurs équipés des appareils compatibles. Il n’y a pas d’astérisque ou de mention à une période de gratuité à l’image de la fonction SOS d’urgence par satellite (« Ce service est gratuit pendant deux ans à compter de la date d’activation d’un nouvel iPhone [compatible] »).

La position d’Apple a d’ailleurs le mérite de la clarté, contrairement à celle de Samsung qui maintient le flou sur le modèle économique de ses fonctions Galaxy AI : deviendront-elles payantes en 2026 ? Une partie restera-t-elle gratuite avec une partie payante ?

Lire Galaxy AI payant en 2026 ? Samsung clarifie un peu sa position tout en maintenant le flou

Est-ce que cela signifie qu’Apple ne voudra jamais faire payer pour de futures fonctions d’IA avancées ? Qui sait. Peut-être que le constructeur estime qu’il s’agit d’un investissement nécessaire pour « enfermer » davantage les utilisateurs dans son écosystème, qui le paient très cher — il n’y a qu’à voir le prix d’un iPhone ! Mais si le constructeur décidait un jour de demander une contribution à ses clients, cela pourrait passer par un nouveau palier dans iCloud+, voire d’Apple One. Ou tout simplement Apple Intelligence+ !

L’idée aurait du sens, après tout l’entreprise mise de plus en plus sur les services, une activité très lucrative. Et il faudra bien trouver un moyen de compenser le manque à gagner du chèque que Google ne pourra visiblement plus signer à Apple pour être le moteur de recherche par défaut dans Safari ! Ces milliards de dollars représentent environ un quart du chiffre d’affaires annuel de cette activité.

Lire Google a bien abusé de son monopole sur la recherche en ligne, les milliards versés à Apple sont compromis

Quant à savoir combien Apple pourra demander au consommateur, c’est clairement beaucoup trop tôt pour le dire. Neil Shah, analyste chez Counterpoint Research, n’a pas eu ces pudeurs cette semaine en sortant de son chapeau un prix compris entre 10 et 20 $ par mois. Mais sans avoir la moindre idée des services et fonctions IA qu’Apple a l’intention de proposer, il est vraiment illusoire d’y mettre un prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.