Remplacer la batterie d’un iPhone n’est pas une sinécure. Déjà, il faut réussir à ouvrir le smartphone sans tout casser. Et arrivé devant la batterie, il s’agit de se battre contre l’adhésif en espérant que le composant n’explose pas. Apple travaillerait sur un nouveau système qui permettra de retirer plus facilement la batterie.
Il n’est pas facile de remplacer la batterie d’un iPhone. Pour éviter les accidents, Apple recommande vivement de passer par un de ses magasins ou un réparateur agréé, qui ont tous les outils nécessaires (et l’expertise) pour réaliser cette opération délicate. Au travers de sa boutique de réparation en libre service, le constructeur propose aussi des batteries certifiées, ainsi que la possibilité de louer des outils spécialisés.
Une impulsion électrique pour décoller la batterie
Apple voudrait aller encore plus loin. Selon le site The Information, l’entreprise travaille sur un nouveau système pour retirer facilement une batterie de son logement. Les modèles actuels sont collés au châssis avec des bandes adhésives, ce qui les rend malcommodes à enlever. L’idée de l’entreprise est la suivante : un décollement par impulsion électrique. Il suffirait d’administrer une petite impulsion électrique à la batterie pour que celle-ci se désolidarise du châssis.
Cela nécessiterait un changement de matériau pour l’enveloppe de la batterie. Fini l’aluminium, place à l’acier inoxydable, ce qui rappelle d’ailleurs une indiscrétion de l’analyste Ming-Chi Kuo. Si Apple devait se lancer dans ce nouveau procédé, c’est un modèle d’iPhone 16 qui en profiterait, le temps de tester la technologie ; ensuite, tous les iPhone 17 en seraient dotés.
Lire iPhone 16 Pro Max : une batterie plus dense pour plus d’autonomie
La colle est une des principales difficultés qui se pose aux réparateurs, et toute initiative pour la remplacer est la bienvenue. Mais ça n’est qu’une partie du problème : certes, la batterie serait plus facile à enlever, mais avant d’y parvenir il faut encore ouvrir l’iPhone et retirer les composants qui empêchent l’accès à la batterie. Et c’est toujours aussi compliqué !
Faciliter le remplacement des batteries, c’est d’ailleurs une des exigences de l’UE : un texte voté en juin 2023 par le Parlement européen oblige les constructeurs à intégrer des batteries facilement remplaçables par les consommateurs, sans passer par un réparateur agréé. Apple a encore quelques années pour se conformer, mais autant ne pas perdre de temps.
Lire Droit à la réparation : Apple plus souple avec les écrans et les batteries non certifiés
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
The Information