Et si Humane avait eu raison avant tout le monde ? Le badge connecté de la défunte start-up, l’Ai Pin, a été un échec retentissant. Mais l’idée en elle-même pourrait être reprise par d’autres… et pourquoi pas Apple ?
Apple aurait en tête de lancer un badge bardé de caméras et de capteurs, pas plus gros qu’un AirTag, doté de capacités IA. C’est du moins l’indiscrétion pour le moins étonnante révélée par le site The Information. Le constructeur voudrait aller vite et prévoirait un lancement dès l’année prochaine, dans l’idée d’inonder le marché : 20 millions d’unités seraient en effet produites.
L’ombre du flop de Humane
L’appareil prendrait la forme d’un disque fin en aluminium et en verre, à fixer sur un vêtement ou un sac avec des accessoires dédiés (comme pour les AirTags). Sur sa face avant, deux caméras enregistreraient l’environnement de l’utilisateur. Trois microphones permettraient de saisir la voix et les sons ambiants, tandis qu’un haut-parleur intégré servirait aux réponses audio.
Apple aurait également prévu un bouton physique sur la tranche, signe que le produit pourrait être utilisé sans passer systématiquement par un iPhone. À l’arrière, un système de recharge magnétique par induction, proche de celui de l’Apple Watch, se chargerait de l’alimentation.
Même si une connexion à un iPhone est probable pour les traitements les plus lourds, la présence de tous ces capteurs laisse imaginer un fonctionnement au moins en partie autonome. Ce badge serait avant tout pensé comme un assistant contextuel capable d’observer, d’écouter, d’analyser, puis de répondre de manière personnalisée avec le maximum de contexte possible. Apple n’aurait pas encore tranché sur une vente liée avec de futurs AirPods ou des lunettes connectées.
Si tout cela vous rappelle quelque chose, c’est que vous avez encore en tête l’aventure éphémère de l’Ai Pin. Ce badge connecté, développé par la start-up Humane — fondée par deux anciens… d’Apple —, a fait un four monumental. Les actifs ont depuis été rachetés par HP, qui n’a manifestement aucune envie de relancer le concept.
Apple pourrait donc reprendre le flambeau, en même temps que la firme à la pomme planche sur des lunettes connectées. Mais avant toute chose, il faudra que Siri passe la deuxième. Le constructeur a pris du retard sur les assistants IA, mais l’accord avec Google pour utiliser les modèles IA de Gemini va accélérer ce type de projets. Il est temps : OpenAI voudrait lancer son premier appareil IA dès la fin de l’année.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
The information