Selon un rapport, Apple se préparerait à autoriser l’espace des magasins d’applications tiers sur les iPhones et les iPads dans l’Union européenne afin de se conformer à ses nouvelles lois sur la concurrence.
Le changement radical des règles de l’App Store est la réponse d’Apple à la loi européenne sur les marchés numériques (DMA), selon des informations de Bloomberg. Le DMA vise les « gatekeepers » tels qu’Amazon, Apple, Google, Microsoft, Meta et d’autres. La loi est entrée en vigueur le 1er novembre mais donne à ces géants du numérique jusqu’à mars 2024 pour se mettre en conformité.
L’Europe est le deuxième marché d’Apple et représente 22,7 milliards de dollars sur un chiffre d’affaires de 90,1 milliards de dollars pour son quatrième trimestre fiscal 2022. Toutefois, Bloomberg Intelligence estime que l’App Store représente 6 % du chiffre d’affaires total d’Apple.
Contournement de la commission
Le fait d’autoriser les magasins d’applications tiers sur les appareils iOS permettrait potentiellement aux clients de télécharger des applications en parallèle et de contourner les règles d’Apple, son système de paiement et sa commission de 15 à 30 % sur les paiements.
Selon des sources de Bloomberg, les employés de l’ingénierie logicielle et des services d’Apple sont en train de faire un grand effort pour ouvrir des éléments clés des plateformes d’Apple. L’agence note que le projet pourrait constituer la base de son système pour d’autres régions si des lois similaires sont adoptées sur d’autres marchés.
Par exemple, la Commission australienne de la concurrence a publié le mois dernier la dernière mise à jour de son enquête quinquennale sur les Digital Platform Services, qui envisage d’imposer de nouvelles règles anticoncurrentielles aux magasins d’applications, et étudie actuellement le DMA.
Rétablir des conditions d’accès équitables
Le DMA interdit aux « gatekeepers » d’imposer des conditions d’accès inéquitables à leur magasin d’applications ou d’empêcher les utilisateurs d’installer des applications provenant d’autres sources. Elle vise également à faciliter la modification des paramètres par défaut d’un appareil et à permettre aux utilisateurs de désinstaller les programmes préchargés. Les gatekeepers potentiels ont jusqu’au 3 juillet 2023 pour notifier à la Commission européenne s’ils atteignent les seuils fixés dans le règlement.
Le DMA s’applique aux entreprises technologiques qui ont réalisé un chiffre d’affaires annuel d’au moins 7,5 milliards d’euros dans l’UE au cours des trois dernières années ou dont la valorisation boursière est égale ou supérieure à 75 milliards d’euros. Elles doivent également compter au moins 45 millions d’utilisateurs finaux mensuels et au moins 10 000 utilisateurs professionnels dans l’UE.
Selon Bloomberg, les efforts d’Apple en matière de DMA sont dirigés par Andreas Wendker, vice-président chargé de l’ingénierie logicielle, qui rend compte à Craig Federighi, le principal responsable des logiciels d’Apple. Jeff Robin, qui dirige l’ingénierie des services Apple, est également impliqué.
Des exigences de sécurité
Cet effort est probablement aussi impopulaire au sein d’Apple que l’exigence européenne imposant à toutes les entreprises de prendre en charge l’USB-C à partir d’octobre 2024. Les dirigeants d’Apple ont affirmé le mois dernier qu’il « aurait été préférable pour l’environnement et pour nos clients qu’un gouvernement ne soit pas aussi normatif. »
Au cours des dernières années, Apple a affirmé que la seule raison pour laquelle il y a peu de logiciels malveillants sur iOS est son approche de jardin clos pour l’installation et la distribution des applications. Google décourage mais autorise le chargement latéral sur Android. Craig Federighi a déclaré lors d’une conférence l’année dernière qu’avec le chargement latéral sur iOS, les « vannes sont ouvertes pour les logiciels malveillants ».
Selon Bloomberg, Apple envisage de rendre obligatoires certaines exigences de sécurité pour les applications distribuées en dehors de sa boutique, notamment une vérification payante par Apple. Apple envisage également d’autoriser les navigateurs tels que Chrome à utiliser des moteurs de navigation autres que le seul WebKit d’Apple, ainsi que d’ouvrir l’accès des applications tierces à la puce NFC de l’iPhone, qui est actuellement limité à Apple Wallet et Apple Pay.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));