La semaine dernière, l’Agence nationale de fréquences (ANFR) a confirmé avoir validé la mise à jour confiée par Apple pour l’iPhone 12. Selon les tests réalisés par un laboratoire accrédité par l’ANFR, elle diminue le DAS membre et le replace en conformité avec les normes européennes.
Le DAS est le débit d’absorption spécifique. Il permet de quantifier la partie de l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques qui est absorbée par le corps humain. Le DAS localisé membre correspond à l’usage d’un téléphone plaqué contre un membre (tenu à la main, porté dans un brassard ou dans une poche de pantalon).
Avec la mise à jour firmware, le DAS membre a été contrôlé à 3,94 W/kg, soit sous la limite réglementaire de 4 W/kg en Europe. Auparavant, il avait été contrôlé à 5,74 W/kg, ce qui a déclenché son interdiction temporaire de commercialisation en France. Une première pour Apple.
Une mise à jour le 10 octobre
Pour autant, Apple n’a pas procédé au déploiement de la mise à jour idoine dans la foulée. Sur Franceinfo, le ministre délégué chargé du Numérique a regretté cette situation, en précisant que la mise à jour sera disponible le 10 octobre.
? IPhone 12 retiré des ventes : une mise à jour tardive ➡️ « Apple s’est plié à nos règles. La mise à jour a été validée par l’agence nationale des fréquences et sera disponible le 10 octobre. Je regrette qu’elle ne soit pas disponible plus tôt », réagit Jean-Noël Barrot. pic.twitter.com/QWYwxCrFxk
— franceinfo (@franceinfo) October 5, 2023
» Je regrette que cette mise à jour ne soit pas disponible plus tôt. Mais je constate qu’Apple s’est bien plié à nos règles « , a déclaré Jean-Noël Barrot. L’affaire avait débuté le 12 septembre, suite à la mise en demeure de l’ANFR envoyée à Apple.
Sous le coup d’un rappel de tous les appareils vendus sur le marché français faute d’une mesure pour faire baisser le DAS membre, Apple a respecté les délais impartis. Le groupe de Cupertino avait cependant contesté les premières mesures de l’ANFR, compte tenu des résultats avec ses propres tests.
Uniquement pour l’iPhone 12 standard
Rappelons que le problème d’exposition aux ondes concernait l’iPhone 12, mais pas l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max, ni l’iPhone 12 Mini. Cet iPhone avait été initialement lancé en 2020.