Apple travaille sur une série de nouveaux écrans externes pour accompagner les Mac. Le géant californien devrait notamment lancer un nouveau Pro Display XDR orienté haut de gamme. On fait le point sur les projets de l’entreprise.
Fidèle à ses habitudes, le journaliste Mark Gurman a profité de sa newsletter dominicale pour évoquer les futurs produits dans les cartons d’Apple. D’après l’informateur, le géant de Cupertino travaille actuellement sur « plusieurs nouveaux moniteurs externes ».
En miroir du Studio Display, ces nouveaux écrans embarqueront une puce développée par Apple Silicon, estime Gurman. Lancé début 2022 aux côtés du Mac Studio, le Studio Display est équipé d’une puce A13 Bionic. On retrouve le même composant au sein des iPhone 11, les précédents fleurons de la marque californienne. La puce prend en charge les six haut-parleurs et la caméra intégrée à l’écran 5K.
Elle est notamment indispensable au fonctionnement de l’option Cadre centré, qui maintient le cadre sur le sujet lors d’une conversation vidéo. Grâce à la présence d’une puce Apple, l’écran peut s’affranchir, dans une certaine mesure, des ressources de l’ordinateur auquel il est connecté, rappelle le journaliste. Apple appliquerait la même logique à ses prochains moniteurs.
À lire aussi : Vous rêvez d’un MacBook Air grand format ? Apple le préparerait pour le printemps prochain…
Un nouvel écran Pro Display XDR
Parmi les moniteurs prévus par Apple, on devrait trouver une mise à niveau du Pro Display XDR, l’écran compagnon du Mac Pro commercialisé en 2019. Destiné aux professionnels, le moniteur 6K LCD Retina brillait par sa luminosité de 1600 nits et la présence d’un mode portrait. Il se distinguait par ailleurs par son prix de départ élevé de 5499 euros.
Plus de trois ans après, Apple proposerait une nouvelle version de son écran haut de gamme. Aux dires de Mark Gurman, il n’est pas impossible qu’Apple commercialise le nouveau Mac Pro avant l’écran qui l’accompagne. Le développement de l’ordinateur est plus avancé que celui du moniteur, révèle le journaliste. Le futur Mac Pro, avec une puce M2 Ultra, devrait arriver sur le marché dans le courant de l’année prochaine.
Un Studio Display Pro début 2023 ?
D’après les informations glanées par Ross Young, un analyste réputé de l’industrie, Apple pourrait lancer un nouvel écran externe dès le premier trimestre de l’année prochaine. Il s’agirait d’un écran Mini-LED de 27 pouces compatible ProMotion. Contrairement au Studio Display, la fréquence de rafraichissement grimperait donc à 120 Hz. Les fuites évoquent cet écran sous l’appellation de Studio Display Pro.
Source :
Bloomberg