La WWDC débutera ce soir à 19h, heure française. Le casque de réalité virtuelle très attendu ne devrait pas être présenté, mais les outils nécessaires à créer des applications dédiées le seraient en revanche. Apple, en parallèle, travaillerait d’arrache-pied à produire des contenus dédiés à son nouvel appareil pour accompagner son futur lancement.
La keynote d’ouverture de la WWDC d’Apple n’est plus qu’à quelques heures, et, avec elle, la réponse à la question que beaucoup de gens se posent : le géant de Cupertino va-t-il introduire son casque de réalité virtuelle à cette occasion ? Non pas pour une commercialisation immédiate, mais plutôt pour permettre aux développeurs de préparer les applications qui accompagnerait ce nouvel appareil lors de son lancement en fin d’année ou début d’année prochaine.
Selon Mark Gurman, de Bloomberg, généralement très bien informé des intentions d’Apple, les équipes de Tim Cook entendent faire de ce casque un terminal de consultation de contenus, qu’il s’agisse de jeux, d’apprentissage, ou, évidemment, de films et séries. Les briques empilées depuis plusieurs années (App Store, ARKit, Apple Arcade, Apple TV+, etc.) ne sont, en ce sens, que les fondations de ce nouveau produit, auquel certains prédisent un destin de futur iPhone, quand il aura terminé sa mue de la réalité virtuelle à la réalité augmentée ou mixte.
Du contenu premium pour se distinguer de la concurrence
À en croire le New York Times, Apple travaillerait d’ores et déjà à s’assurer que du contenu dédié et de qualité sera disponible pour son casque à son lancement. Il aurait ainsi déjà signé des contrats avec des réalisateurs et producteurs connus.
Jon Favreau, qui fait partie des cinéastes défricheurs de technologies, aurait déjà signé pour adapter la série Prehistoric Planet, dont il est producteur exécutif pour Apple TV+. Il ne serait qu’un des grands noms qui vont s’atteler à donner des usages au futur casque.
Car il va falloir que ce nouveau venu dépasse l’usage premier de ce genre d’appareil, à savoir le jeu vidéo. Il est nécessaire qu’il enrichisse d’autres aspects de ce que les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad connaissent déjà. On pense évidemment à la communication, avec des déclinaisons spécifiques de FaceTime et autres WhatsApp, car le casque d’Apple devra s’ouvrir d’emblée aux applis tierces qui peuplent ses autres plates-formes.
L’éducation est un autre pan où le casque pourrait trouver sa place. La pandémie et le télétravail ont également ouvert de nouvelles portes et de nouvelles habitudes, qui pourraient justifier l’adoption de ce casque et bénéficier de ce qu’il peut apporter.
Même si Apple a semble-t-il décidé, d’ores et déjà, que son casque ne sera pas de ces appareils qu’on porte pendant des heures et qui coupent une personne de la réalité. La société, qui met en avant l’impact bénéfique des technologies et la nécessité de prendre soin de sa santé, ne peut évidemment transformer ses utilisateurs en zombies isolés dans la virtualité.
Quelques détails…
Concernant le casque, le New York Times indique qu’il devrait être lancé en début d’année prochaine et qu’il ressemblerait à un masque de ski. Le quotidien américain confirme qu’il devrait proposer des expériences de réalités virtuelle et augmentée, et précise qu’Apple ne devrait présenter que la partie logicielle lors de sa WWDC.
Les équipes de Craig Federighi mettraient à disposition des nouveaux outils pour développer des applications capables de gérer plus de caméras, ainsi que de nouvelles fonctionnalités vocales. Deux éléments centraux dans la mise en place d’une nouvelle interface qui pourra, à terme, être contrôlée sans les mains.
Il paraît essentiel dès lors que Siri devienne plus intelligent et soit capable de saisir avec plus de finesse les attentes de ses utilisateurs. Il va sans dire qu’avec ou sans prototype présenté lors de la conférence de ce lundi 6 juin, Apple s’apprête à franchir un cap, et peut-être à entrer dans une nouvelle ère.
Source :
New York Times