Nous avons récemment eu l’occasion de tester la prochaine fonctionnalité Mode Jeu d’Apple, et il est clair que nous sommes sur le point de vivre une grosse évolution du jeu vidéo dans l’écosystème iPhone, iPad et MacBook.
Le jeu mobile n’est pas une nouveauté, mais il est en plein essor, avec des améliorations qui visent à faire fonctionner les titres de référence sur l’iPhone avec des performances égales à celles des autres appareils de jeu portables. La première et la plus importante de ces améliorations est la fonctionnalité Mode Jeu d’iOS 18, qui devrait arriver plus tard cet automne.
Le Mode Jeu transforme l’iPhone en console portable
Apple a annoncé la fonctionnalité Mode Jeu pour iOS 18 lors de la WWDC 2024 en juin, mais avec toutes les autres grandes nouveautés mentionnées, elle est passée un peu inaperçue. Pour résumer, le Mode Jeu sur iPhone vise à maximiser l’immersion en augmentant les performances et en fournissant des fréquences d’images constamment élevées, réduisant ainsi les baisses de performances causées par les tâches en arrière-plan.
De plus, ce mode active le ray-tracing avec accélération matérielle sur l’iPhone 15 Pro, ce qui représente une amélioration décisive pour la qualité du rendu.
Le Mode Jeu est sorti l’année dernière avec macOS 14 Sonoma. Il devrait se comporter de la même manière sur l’iPhone. Par exemple, lorsque l’on exécute un jeu en plein écran, il invite automatiquement à activer le Mode Jeu. Cela donne au jeu la priorité des ressources système, telles que le CPU et le GPU, tout en désactivant les notifications qui perturbent l’immersion.
Cela augmente également le taux d’échantillonnage Bluetooth, afin de réduire la latence d’entrée pour les accessoires sans fil comme les manettes ou les casques.
Le Mode Jeu pour iPhone standardise également l’expérience d’utilisation, en permettant de passer facilement d’un appareil à un autre et de reprendre le cours d’une partie.
Le rôle clé du matériel
Avec l’arrivée prochaine de nouveaux iPhone et MacBook, le jeu va probablement devenir une priorité encore plus importante.
Pendant la démonstration, nous avons eu l’occasion de jouer à Assassin’s Creed Mirage sur le nouvel iPad Air, et les performances nous ont fait reconsidérer la tablette comme une console de jeu ultra-portable.
Sur le MacBook, les performances sont tout aussi impressionnantes, même avec des titres non natifs. L’émulation de jeux Windows sur macOS a beaucoup progressé ces dernières années, de nombreux titres ayant des performances essentiellement identiques à celles obtenues s’ils étaient optimisés pour macOS.
Le portage de jeux ouvrira des portes
La boîte à outils de portage de jeux (GPTK) utilise l’émulateur Windows d’Apple, Wine, avec D3DMetal pour la prise en charge de DirectX 11 et 12. Cette ressource standardisée qui permet aux développeurs de jeux de créer des versions de leurs produits compatibles avec Apple. Cette portabilité signifie que si un développeur crée une version de son jeu compatible avec macOS, elle fonctionne aussi pour iOS ou iPadOS qui partagent les mêmes technologies matérielles et logicielles.
Cette compatibilité permet aux développeurs de créer plus facilement des versions multiplateformes de leurs jeux.
Le Mode Jeu sera disponible sur les iPhone avec la mise à jour iOS 18 cet automne, et sur les iPad avec iPadOS 18 à peu près au même moment. Des améliorations du Mode Jeu et des titres supplémentaires seront également déployés avec macOS Sequoia cet automne.