Les iPhone 16 pourraient embarquer un nouveau type d’écrans OLED. D’après une fuite, les fournisseurs Samsung et LG ont proposé à Apple d’utiliser une technologie susceptible d’augmenter la luminosité maximale de la dalle…tout en préservant l’autonomie de la batterie.
Alors que les iPhone 15 n’ont pas encore été présentés, une myriade de fuites dresse déjà le portrait robot des iPhone 16. Nous avons notamment appris que la gamme serait compatible avec le Wi-Fi 7 et que les déclinaisons Pro embarqueraient un nouveau capteur ultra grand-angle de 48 mégapixels, accompagné d’un meilleur zoom.
De plus, Apple miserait sur un nouveau type d’écran OLED sur ses futurs smartphones. D’après les informations glanées par The Elec, le géant californien aurait l’intention d’utiliser une dalle tactile embarquant des « micro-lens array », c’est-à-dire des grilles de petites lentilles optiques.
À lire aussi : SpaceX va aider Apple à améliorer cette fonctionnalité des iPhone
Plus de lumière, plus d’autonomie…
Ces lentilles microscopiques, placées entre le verre et le panneau OLED, sont fabriquées avec des techniques de production similaires aux puces électroniques. Chaque lentille capte et redirige la lumière générée par les diodes luminescentes de l’écran vers les yeux de l’utilisateur. C’est pourquoi cette technologie, déjà utilisée dans la réalité virtuelle et augmentée, doit permettre d’augmenter la luminosité maximale de l’écran.
Cerise sur le gâteau, cette luminosité accrue ne s’accompagne pas d’une consommation énergétique en hausse. Au contraire, les grilles de lentilles doivent permettre à Apple de contenir la consommation de l’écran, ce qui doit soulager la batterie. In fine, cette technologie pourrait contribuer à améliorer l’autonomie des iPhone. En règle générale, une forte luminosité provoque plutôt une hausse de la consommation d’électricité.
Ce procédé de conception est de plus en plus répandu au sein des téléviseurs et des moniteurs pour ordinateur. Sur smartphone, les écrans avec de minuscules lentilles optiques ont fait leur entrée sur les téléphones haut de gamme de Samsung, à partir du Galaxy S22 Ultra. Selon The Elec, c’est d’ailleurs Samsung, accompagné de LG, qui a proposé des écrans de cet acabit à Apple. Pour mémoire, Samsung et LG sont toujours les deux fournisseurs d’écrans OLED pour iPhone.
Et des inconvénients
Malheureusement, les écrans avec des « micro-lens array » n’ont pas que des avantages. La grille tend à réduire l’angle de vue. En clair, il faudrait vraiment se trouver juste en face de la dalle pour profiter d’un affichage de qualité. C’est moins problématique pour un smartphone, dont l’utilisateur se tient généralement juste en face, que pour les télévisions.
Surtout, cette technologie risque d’augmenter considérablement les coûts de production des iPhone. Le média sud-coréen précise qu’Apple n’a pas encore donné son feu vert pour l’utilisation d’écrans équipés d’une grille de lentilles. Apple veut d’abord s’assurer que ces écrans d’un nouveau genre soient à la hauteur de ses normes de qualité. Dans les mois à venir, Samsung et LG vont donc devoir peaufiner leur technologie pour convaincre Apple. Notez que l’entreprise a largement le temps de prendre sa décision. Sauf surprise, la production de masse des iPhone 16 ne devrait pas débuter avant l’été 2024, en vue de la keynote annuelle de septembre 2024.
Source :
The Elec