Selon Mark Gurman, spécialiste très bien informé de l’actualité d’Apple, la marque à la pomme prévoirait de dévoiler de nouveaux iPad au printemps prochain.
Il y a urgence. Non pas tant de nouvelles tablettes mais de clarification. Chez Apple, la gamme d’iPad est absolument illisible avec six tablettes (sans compter l’offre de trois stylets), qui couvrent des besoins assez similaires. La prochaine mise à jour, prévue pour mars selon Mark Gurman, pourrait être l’occasion parfaite pour apporter un peu de clarté au catalogue de tablettes. Rien ne dit qu’il s’agisse là de la volonté d’Apple, mais ce qui semble probable pour le leaker de Bloomberg, c’est qu’Apple va en profiter pour renouvelles certaines tablettes emblématiques. Ainsi, on attend de pied ferme un iPad Air doté de la puce M2, un nouvel iPad mini en A15 Bionic et certainement une redéfinition de l’entrée de gamme des tablettes (qui est toujours sous port Lightning à l’heure actuelle).
« J’ai été informé qu’Apple prévoyait actuellement de lancer au moins les mises à jour les plus mineures de l’iPad en mars ». C’est par ces mots que le journaliste, très bien informé, a commenté les arrivées probables d’au moins trois « nouveaux modèles. Pour la plupart des mises à jour, les changements sont mineures, du moins en apparence puisqu’il s’agit essentiellement de les doter de puces plus récentes et plus puissantes que celles dont ils sont équipés. En l’occurence aucun changement de design ne serait prévu en ce premier semestre de 2024.
L’iPad mini toujours de la partie
Si l’arrivée d’un iPad Air doté de la puce M2 est une rumeur insistante (et plutôt logique compte tenu des habitudes d’Apple à faire évoluer sa gamme), celle d’un iPad mini nouvelle formule était plus hésitante. En effet, il semblerait qu’Apple mise encore sur sa tablette petit format. Ce qui restait à définir était surtout l’identité de la nouvelle puce qui l’équiperait. A16 ou A15 Bionic ? Selon Gurman, Apple aurait tranché en faveur de la seconde. Quant à l’iPad d’entrée de gamme, son changement obéirait à une autre logique. Actuellement, le moins cher des iPad est l’iPad 9, disponible à partir de 439 euros et qui rencontre un grand succès, mais dont le connecteur est un port Lightning. Des six tablettes encore au catalogue, c’est d’ailleurs la seule à ne pas être passée à l’USB-C. Ce choix oblige d’ailleurs Apple à continuer à vendre un Pencil Lightning qui ne sert vraiment qu’à ce seul iPad. Le changement de modèle d’entrée de gamme permettrait à Apple de faire coup triple : disposer d’un modèle abordable plus puissant (adieu la vieillotte puce A13), passer toute sa gamme à l’USB-C et réduire son offre d’accessoires à deux stylets ce qui simplifierait la vie des utilisateurs.
Et les iPad Pro ? Les tablettes haut de gamme d’Apple ne seraient pas directement concernées par ces changements d’après Gurman. L’analyste explique que concernant cette gamme, de nouveaux modèles sont bien en préparation, sans en dire plus. Rendez-vous donc au printemps prochain pour découvrir les nouveautés tablettes d’Apple. En attendant, le leaker nous promet de nouveaux Mac pour très bientôt !
Source :
Bloomberg