Certains iPhone 14 souffrent d’un bug d’affichage. D’après les témoignages, des lignes vertes surgissent aléatoirement sur l’écran tactile des smartphones. Conscient d’un problème, Apple s’est engagé à déployer une mise à jour.
Certains utilisateurs rencontrent une défaillance avec leur nouvel iPhone 14. D’après une kyrielle de témoignages en ligne, des lignes horizontales vertes apparaissent sporadiquement sur l’écran tactile. Celles-ci surviennent au réveil ou au démarrage du smartphone. Parfois, les lignes vertes se mettent à clignoter lors du verrouillage de l’écran.
« J’ai remarqué que lorsque le téléphone se réveille, des lignes horizontales clignotent à l’écran. Il le fait au hasard, pas à chaque fois que le téléphone se réveille. Parfois, ce n’est qu’une ligne, parfois c’est plusieurs », explique un internaute sur Reddit.
Les témoignages de cet acabit ne manquent pas, notamment sur le forum d’assistance d’Apple. Pour certains usagers, « cela se produit souvent lorsque vous regardez une vidéo (YouTube, Netflix, etc.) et que l’écran s’éteint ». Chez d’autres acheteurs, les lignes clignotantes sont plutôt blanches. Le bug affecte visiblement tous les modèles de la gamme. Néanmoins, il semble que l’iPhone 14 Pro Max soit particulièrement touché. Les premiers témoignages ont été recensés il y a quelques semaines.
Un bug logiciel
Inquiet, un utilisateur Reddit a rapporté son iPhone dans un Apple Store. Après une série d’examens, les employés d’Apple ont exclu la thèse d’un problème matériel. Certains clients redoutaient en effet un défaut de fabrication avec la dalle tactile. Pour les ingénieurs de l’Apple Store, il s’agit plutôt d’une défaillance logicielle. C’est plutôt une bonne nouvelle.
Interrogé par l’acheteur, un membre de l’assistance Apple affirme que l’entreprise est au courant du dysfonctionnement. Apparemment, le problème proviendrait d’une défaillance avec les pilotes informatiques de l’écran. Il s’agit des programmes qui permettent à l’écran de communiquer avec le système d’exploitation. Pour corriger le tir, le géant de Cupertino devrait déployer une mise à jour d’iOS 16 dans les plus brefs délais. Malheureusement, Apple n’a pas communiqué d’échéance.
En attendant qu’Apple propose un correctif, certains internautes ont trouvé une solution de contournement. D’après des témoignages, il suffit d’éteindre l’iPhone pour corriger le bug. D’autres usagers sont passés par la réinitialisation de l’iPhone ou la désactivation de l’écran Always-On. Notez que ces méthodes n’ont pas fonctionné pour tous les iPhone 14 affectés.
À lire aussi : Apple a de grandes ambitions pour la communication par satellite
Les lignes vertes, un bug récurrent
Pour mémoire, ce n’est pas la première fois qu’une ligne verte disgracieuse apparaît sur l’écran d’un iPhone. En 2017, plusieurs utilisateurs ont remarqué un bug analogue sur l’écran de l’iPhone X. Par la suite, des lignes clignotantes ont été périodiquement identifiées sur les autres smartphones de la marque, les iPhone 11, 12 et 13.
Les lignes vertes ou blanches peuvent avoir plusieurs origines différentes. Dans certains cas, il s’agit d’un simple bug logiciel. Mais parfois, les lignes apparaissent suite aux dégâts provoqués par une chute. L’iPhone rencontre alors un problème de tension électrique ou de faux contact, qui perturbe l’affichage des pixels de l’écran.
Source :
9to5Mac