Apple a publié jeudi 7 septembre un correctif pour deux failles de sécurité touchant ses téléphones iPhone, après leur découverte par des chercheurs du Citizen Lab de Toronto (Canada), l’un des laboratoires de référence dans la découverte de logiciels espions.
« La semaine dernière, en examinant le téléphone d’une personne employée par une organisation de la société civile de Washington, mais qui a des bureaux dans plusieurs pays, le Citizen Lab a découvert des failles de sécurité qui avaient été utilisées pour déployer [sur ce téléphone] le logiciel espion Pegasus », écrit l’organisation.
Mise à jour disponible
Les détails techniques de ces failles ont été transmis à Apple par le Citizen Lab, et le constructeur des iPhone a décidé de publier une mise à jour en urgence, désormais disponible pour tous les téléphones concernés. Des failles de sécurité sont régulièrement découvertes par les chercheurs en sécurité informatique, mais il est plus rare de les découvrir alors qu’elles sont activement utilisées. Il est recommandé d’appliquer ce correctif dès que possible.
Pegasus, édité par la société israélienne NSO Group, est considéré comme l’un des plus puissants logiciels espions commercialisés. A l’été 2021, un consortium de médias, dont Le Monde, avait révélé que ce logiciel, officiellement vendu uniquement pour la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, était en réalité fréquemment utilisé par des gouvernements pour surveiller des opposants politiques, des avocats ou des journalistes.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.