Ce qu’Apple donne d’une main, elle le retire d’une autre. iOS 26.2 va activer la traduction en direct pour les AirPods en Europe, mais dans le même temps va désactiver une fonction moins connue (mais pratique) de partage d’historique des réseaux Wi-Fi entre iPhone et Apple Watch. En ligne de mire du constructeur : le règlement sur les marchés numériques (DMA).
Aujourd’hui, l’iPhone partage avec l’Apple Watch un historique des connexions aux réseaux Wi-Fi. Cela permet à la montre de se brancher automatiquement à un réseau sans fil sur lequel le smartphone s’est déjà connecté, sans avoir à saisir de mot de passe. Cette fonction, transparente pour l’utilisateur et plutôt pratique, va être désactivée dans l’Union européenne avec la version finale d’iOS 26.2, comme l’a confirmé Apple à Numerama.
Apple et le DMA, c’est toujours pas ça
Cette fonction est en fait « victime » du DMA européen, contre lequel Apple mène une véritable bataille rangée. La Commission européenne demande en effet que la firme à la pomme partage cet historique avec des appareils tiers, par exemple des lunettes connectées. Ce qui permettrait à Meta de déterminer la localisation d’un utilisateur ; des données précieuses pour le suivi publicitaire.
Apple a voulu mettre au point une solution technique, mais rien n’est venu. Finalement, pour éviter de se conformer à la demande de Bruxelles, l’entreprise a décidé de tout simplement désactiver la fonction. C’est la première fois qu’une fonctionnalité existante est ainsi retirée dans l’UE. Apple avait fait de même au Royaume-Uni en désactivant la protection avancée des données iCloud.
D’autres fonctions sont aux abonnés absents en Europe en raison du DMA, comme la projection de l’écran de l’iPhone sur Mac ou certaines fonctions SharePlay. La perte de l’historique des réseaux Wi-Fi est malheureuse, mais les utilisateurs pourront toujours saisir le mot de passe depuis leur montre, à moins qu’Apple mette au point un système de code plus simple à entrer dans la montre.
Il arrive néanmoins qu’Apple trouve une solution, comme c’est le cas de la traduction en direct pour les AirPods qui sera finalement disponible en Europe avec iOS 26.2. Dans ce cas, le constructeur a développé une API spécifique de routage audio pour que les apps et les accessoires tiers puissent gérer plusieurs flux audio en simultané.
Pour le reste, le message est le même : Apple reste « profondément préoccupé par l’interprétation agressive de ces règles par la Commission, qui met selon nous les utilisateurs en danger et nuit à l’innovation. »
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Numerama