Ordinateur portable MacBook Pro 2018 15 pouces argenté. Jason Cipriani/ZDNet
Apple a discrètement catégorisé neuf modèles de Mac comme obsolètes et trois MacBooks comme anciens, ou « vintage ». Ces changements ont été initialement repérés par MacRumors.
Avant de passer en revue ces machines, il est important de définir les termes.
Dans ce contexte, le terme « obsolète » désigne un produit qu’Apple a cessé de vendre il y a plus de sept ans. Par conséquent, l’entreprise ne proposera plus de réparations ni de services matériels. Les fournisseurs de services tiers ne peuvent même pas commander de pièces pour ces appareils.
Une question de pièces détachées
Il existe une exception à la règle. Si vous avez acheté l’un des modèles de MacBook concernés au cours des dix dernières années, vous « pouvez bénéficier d’une réparation prolongée de la batterie uniquement », jusqu’à épuisement des stocks. Donc Apple ne fabriquera plus de batteries pour ces modèles.
Le terme « vintage », quant à lui, fait référence à un produit qu’Apple a cessé de vendre il y a plus de cinq ans, mais « moins de sept ans ». La principale différence réside dans le fait que le géant de la technologie continuera à proposer des pièces détachées et un service après-vente. Toutefois, la disponibilité des composants peut varier en fonction des modèles.
Ces explications étant faites, voici la liste de tous les Macs obsolètes :
- iMac 21,5 pouces de fin 2015
- Mac 21,5 pouces avec écran Retina 4K de fin 2015
- Mac 27 pouces avec écran Retina 5K de fin 2015
- MacBook Air 13 pouces à partir de début 2015
- MacBook Pro 13 pouces avec écran Retina à partir de début 2015
- MacBook 12 pouces avec écran Retina à partir de début 2016
- MacBook Pro 13 pouces avec deux ports Thunderbolt 3 à partir de 2016
- MacBook Pro 13 pouces avec quatre ports Thunderbolt 3 à partir de 2016
- MacBook Pro 15 pouces à partir de 2016
La liste suivante couvre tous les produits vintage :
- MacBook Pro 13 pouces avec deux ports Thunderbolt 3 à partir de 2017
- MacBook Air 13 pouces avec écran Retina à partir de 2018
- MacBook Pro 13 pouces avec quatre ports Thunderbolt 3 à partir de 2018
Les propriétaires d’un MacBook vintage devraient faire effectuer les réparations nécessaires dès que possible. Le MacBook de 2017 rejoindra la liste des modèles obsolètes dans le courant de l’année prochaine.
En 2026, les deux autres MacBook de 2018 feront eux aussi le saut vers la catégorie obsolète.
Pour les utilisateurs de Mac obsolètes qui ont un ordinateur en panne, à moins que vous ne trouviez un fournisseur tiers possédant déjà la pièce dont vous avez besoin ou que vous trouviez quelque chose sur eBay, la situation est compliquée.
Cette situation est décevante pour certains, mais elle n’est pas surprenante.
Apple ne s’intéresse pas vraiment aux « vieux » appareils, préférant se concentrer sur les « nouveaux ». Selon de récentes rumeurs, le géant de la technologie devrait dévoiler le Mac Mini M4 en octobre.