Apple rattrape son retard face à YouTube et Spotify pour les podcasts vidéo

Apple rattrape son retard face à YouTube et Spotify pour les podcasts vidéo


Apple (re)découvre le podcast vidéo. Le constructeur a dévoilé une nouvelle version de son application Podcasts qui prend désormais bien mieux en charge les vidéos, tout en facilitant la vie des spectateurs et des créateurs.

L’app Podcasts, livrée par défaut dans tous les systèmes d’exploitation d’Apple, est capable de lire des vidéos depuis toujours ; il suffit que le lien de la vidéo en question soit intégrée dans le fichier RSS de l’émission. Mais ce support était vraiment minimaliste. La firme à la pomme a décidé de passer la deuxième avec une nouvelle version de l’application, accessible dans la première bêta d’iOS 26.4, iPadOS 26.4 et visionOS 26.4 (macOS 26.4 est prié de prendre son mal en patience).

Apple redonne des couleurs au podcast vidéo

L’app propose désormais une « vraie » expérience de lecture pour les vidéos, avec la possibilité de les afficher dans une fenêtre flottante (picture-in-picture), et même de les télécharger en cas d’absence de réseau. Mieux encore, l’utilisateur peut passer de la vidéo à la version audio en toute transparence et à partir du même flux, ce qui n’est pas possible actuellement. Le tout repose sur HTTP Live Streaming (HLS), une technologie développée par Apple qui ajuste automatiquement la qualité de la vidéo en fonction du réseau Wi-Fi ou cellulaire.

© Apple

Du côté des créateurs, cette nouvelle version de Podcasts est aussi très intéressante. En passant par des plateformes d’hébergement et des régies partenaires compatibles HLS, ils pourront intégrer de la publicité de manière dynamique. De grands noms comme Acast, ART19 (Amazon), Omny Studio et SiriusXM sont d’ores et déjà dans la boucle.

Apple ne facturera pas les créateurs ni les plateformes d’hébergement pour la distribution des épisodes ; en revanche, le constructeur prélèvera sa dîme auprès des régies publicitaires selon le nombre d’impression des publicités vidéo. Il n’y a jamais de petit profit pour Apple, même si c’est au détriment des créateurs.

Cette amélioration de lecture de podcasts vidéo est la bienvenue bien sûr, mais elle ne doit rien au hasard. Apple accuse en effet un certain retard dans le domaine : Spotify mise énormément sur ce format, tout comme YouTube (1 milliard de spectateurs actifs chaque mois pour les podcasts vidéo !) et aussi Netflix qui s’est lancé récemment.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.