Apple reçoit bien un gros pourcentage des revenus de Google avec Safari

Google Apple


Depuis 2002, Google est le moteur de recherche par défaut d’Apple, alors même que Safari, le navigateur web du constructeur informatique, n’a été lancé qu’un an plus tard. Autant dire que la relation entre les deux entreprises est profonde et que chacun y trouve son compte, aussi bien Google qu’Apple. Et même beaucoup Apple !

Le procès entre Google et le gouvernement américain se poursuit, il est censé éclairer les pratiques de l’entreprise pour rester leader des moteurs de recherche. Une d’entre elles est de payer Apple au prix fort pour être le moteur de recherche par défaut de Safari… mais combien ? L’information est évidemment un secret commercial qu’un témoin a peut-être révélé !

Des milliards de dollars dans la poche d’Apple

Kevin Murphy, professeur à l’université de Chicago, a visiblement craché le morceau pendant son témoignage hier. Il a en effet déclaré que Google reversait à Apple 36 % des revenus engrangés par l’affichage publicitaire dans les résultats de recherche effectués avec Safari, et donc depuis Google. Cette révélation publique ayant fait tressaillir le principal avocat de l’entreprise, on peut donc imaginer que c’est bien le bon chiffre…

Aussi bien Google qu’Apple se sont opposés à la divulgation publique des détails de cet accord. Le moteur de recherche a fait valoir que révéler publiquement ces informations « nuirait de manière déraisonnable à la position concurrentielle de Google vis à vis des concurrents ». C’est râpé pour la confidentialité…

Ce qui était certain jusqu’à présent, c’est que le chèque de Google était conséquent. En 2021, le groupe aurait ainsi versé 18 milliards de dollars à Apple, une somme vertigineuse qui s’explique par le nombre toujours plus important d’appareils de la marque en circulation dans le monde.

Lire Google verse une somme folle à Apple pour être le moteur de recherche par défaut de Safari

En 2016, les deux entreprises ont renégocié les termes de leur entente, avec une demande claire de la part d’Apple : augmenter le pourcentage sur les revenus générés par Safari. Google a sans doute accédé à la demande du constructeur, dont les produits et notamment l’iPhone sont incontournables.

Source :

Bloomberg



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