Apple retire une app qui documentait les abus de la police de l’immigration américaine

Apple retire une app qui documentait les abus de la police de l’immigration américaine


Apple a-t-elle fait du zèle pour rester dans les bonnes grâces de l’administration Trump ? Le constructeur ne s’est pas arrêté au retrait de l’application ICEBlock et d’autres apps de signalement de la police de l’immigration américaine. Eyes Up, qui recense les vidéos liées aux activités de ces agents, a elle aussi été retirée. Pourtant, elle ne permet pas la localisation en temps réel de leur présence…

Il y a quelques jours, Apple retirait de l’App Store l’application ICEBlock, utilisée par de nombreux citoyens américains pour prévenir en temps réel de la présence des agents de la police de l’immigration (ICE) dans les parages. Laissant ainsi le temps aux migrants visés de prendre la poudre d’escampette. Au vu du climat actuel à Washington et de la politique très répressive menée par le gouvernement Trump en matière d’immigration, cette app ainsi que les copies comme Red Dot, étaient dans le collimateur du DoJ, le ministère de la Justice.

Apple sort les ciseaux de la censure

Début octobre, on apprenait donc que le DoJ avait demandé à Apple de faire le ménage dans sa boutique, et à Google également. Les deux contrôleurs d’accès ne se sont pas fait prier pour obéir aux injonctions du gouvernement, ce qui n’a d’ailleurs pas manqué de secouer une partie de la communauté Apple : les valeurs souvent mises en avant par Tim Cook sont mises à mal. Si même un zélote comme le blogueur John Gruber parle de « lâcheté » et est à deux doigts de réclamer la présence de boutiques alternatives aux États-Unis, c’est qu’il y a vraiment quelque chose qui coince.

Lire Apple cède à l’administration Trump et retire des apps de signalement de la police de l’immigration

Pour ne rien arranger, Apple est semble-t-il allée plus loin que le retrait de ces applications. 404media se fait l’écho de la disparition d’Eyes Up, qui servait à préserver et documenter des vidéos liées aux activités de l’agence ICE sur le terrain. Eyes Up ne permettait pas de signaler en temps réel la présence d’agents, mais visait à archiver des vidéos de témoins, notamment issues de TikTok, Instagram, Reddit ou des médias locaux, afin de conserver des preuves potentielles d’abus pour d’éventuelles procédures judiciaires.

Si le service reste accessible en ligne, l’application a elle été supprimée de l’App Store le 3 octobre, après les pressions du DoJ pour les apps de signalement. Auprès du développeur, Apple a invoqué une infraction de ses règles sur les contenus jugés « discriminatoires ou diffamatoires ». Le constructeur indique aussi avoir reçu des informations des forces de l’ordre affirmant que l’application pouvait servir à nuire à des agents.

© Eyes Up

Le développeur de Eyes Up conteste l’argument, et souligne que toutes les vidéos sont vérifiées manuellement avant leur publication et qu’elles ne concernent pas des localisations en temps réel. Il estime qu’Apple cède à des pressions politiques : « Notre but est la transparence gouvernementale, pas la traque des agents », dit-il, accusant l’administration Trump d’être « embarrassée par le nombre de vidéos compromettantes » collectées.

Il faut dire que les méthodes de ICE font froid dans le dos. Certaines vidéos montrent des interpellations dans des tribunaux ou des scènes d’arrestation brutales, reprises par des ONG comme la New York Immigration Coalition. Mais ces contenus ne proviennent pas de Eyes Up, qui se contentent de les répertorier. Apple compte-t-elle interdire aussi TikTok et Instagram ? L’app étant toujours disponible sur le Play Store de Google, on peut imaginer que la firme de Cupertino a voulu faire du zèle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

404media



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.