Apple rétropédale sur les web apps

Apple rétropédale sur les web apps


Mauvaise foi ou réelle difficulté avec le Digital Markets Act (DMA) dans l’Union européenne ? Apple fait machine arrière concernant la suppression de la fonctionnalité des web apps sur l’écran d’accueil de l’iPhone en Europe.

Lors de la publication d’iOS 17.4 en version finale, il n’y aura pas de changement pour le support des applications web sur iOS. Cette prise en charge se fera directement sur WebKit et son architecture de sécurité.

Retour sur un choix trop radical

Le mois dernier, Apple avait justifié que la prise en charge des web apps s’appuyant sur des moteurs de navigation alternatifs posait des problèmes complexes de sécurité et de confidentialité, nécessitant une toute nouvelle architecture d’intégration. Elle ne serait pas réalisable compte tenu d’exigences du DMA.

Le groupe de Cupertino avait donc fait un premier choix radical, sur lequel il revient désormais. Il faut dire que la décision d’Apple avait fait réagir et la Commission européenne lui a demandé des explications, en plus de solliciter des développeurs.

A priori et avec le DMA, l’exigence de pouvoir utiliser des moteurs de rendu autres que WebKit pour les navigateurs sur iOS et les applications intégrant de la navigation web ne concerne pas les web apps (ou Progressive Web App).


Apple n’est pas fan des PWA

En l’état, ces applications web s’appuieront seulement sur WebKit, indépendamment du navigateur à l’origine d’une installation.

La tâche ne sera pas aisée pour des développeurs qui devront s’adonner à du jonglage, mais la fin des web apps sur iPhone en Europe aurait eu un impact sur certains services, comme le cloud gaming.

Rappelons que dans l’absolu, Apple n’est pas un grand promoteur des web apps sur l’iPhone, eu égard à leur capacité à se soustraire à l’App Store. D’après Apple, il y a une très faible adoption des web apps sur l’écran d’accueil de l’iPhone.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.