Apple risque de perdre sa place de n°1 en bourse

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Entreprise la plus valorisée au monde depuis quelques années déjà, Apple est plus que jamais menacé de perdre sa place de nu numéro un en bourse.

Apple pourrait perdre sa place de leader mondial en matière de valorisation au profit de son rival de toujours : Microsoft. Une passation qui pourrait intervenir cette année et qui dépendra des résultats financiers des deux entreprises.

Apple plus que jamais menacé

La marque à la pomme reste une des entreprises les plus rentables au monde et détient toujours une trésorerie impressionnante. Mais les géants sont très surveillés sur les marchés boursiers et passer de numéro un mondial à numéro deux serait un message négatif envoyé aux investisseurs.

Apple a récemment enregistré une baisse de son cours en bourse à la suite d’inquiétudes concernant les ventes d’iPhone. L’entreprise a chuté de 4 % depuis le début de l’année 2024, après avoir enregistré une hausse de 48 % en 2023. Dans le même temps, Microsoft a grimpé de 2 % depuis le début de l’année après avoir bondi de 57 % en 2023.

Évolution du cours en bourse d’Apple et Microsoft – Source : Reuters

La valorisation boursière d’Apple est aujourd’hui de 2866 milliards de dollars et celle de Microsoft de 2837 milliards de dollars. Les deux entreprises sont donc très proches si l’on considère que le record, toujours détenu par Apple, était une valorisation à 3081 milliards de dollars le 14 décembre 2023. À son plus haut, Microsoft est montée à 2844 milliards de capitalisation boursière le 28 novembre 2024.

En 2021, la valorisation de Microsoft était déjà passée devant celle d’Apple, lorsque les inquiétudes concernant les pénuries de la chaîne d’approvisionnement liées à la pandémie de COVID-19 ont affecté le cours des actions de la marque à la pomme. Pour certains analystes des marchés, Apple et Microsoft restent survalorisés en matière de prix par rapport à leurs bénéfices attendus (déterminé par le calcul du « Price Earning Ratio », ou PER).

Apple mise sur son casque Vision Pro

Si Apple reste numéro un, la tendance n’est pas en sa faveur. En effet, les ventes d’iPhone en Chine ont chuté de 30 % lors de la première semaine de 2024, subissant une pression croissante de Huawei et d’autres concurrents nationaux.

Alors que les ventes du Vision Pro débuteront le 2 février prochain aux États-Unis, le plus grand lancement d’Apple depuis des années, les analystes estiment que les ventes du casque seront « relativement négligeables » pour influencer le bénéfice par action d’Apple en 2024. Selon le London Stock Exchange Group, qui surveille Apple de très près, le chiffre d’affaires de l’entreprise devrait augmenter de 0,7 % à 117,9 milliards de dollars le dernier trimestre 2023.

Sur le même sujet : Pour son Vision Pro, Apple ne veut pas entendre parler de réalité augmentée, virtuelle, mixte ou étendue

Les mêmes analystes voient Microsoft augmenter leur chiffre d’affaires de 16 % à 61,1 milliards grâce à la croissance continue de son activité cloud. Apple présentera ses résultats financiers le 1ᵉʳ février 2024.

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Source :

Reuters



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