Apple s’apprête à abandonner la technologie OLED sur ses iPhone. D’ici à quelques années, la firme californienne veut miser sur des écrans microLED conçus par ses soins…
Apple ambitionne d’abandonner progressivement la technologie OLED sur ses produits. Dans les 10 ans à venir, le géant de Cupertino prévoit de passer tous ses appareils au microLED, une technologie d’écran encore peu répandue dans l’industrie. Elle offre de sérieux avantages par rapport à l’OLED, comme une luminosité maximale accrue et un temps de réponse réduit. Les dalles microLED sont également plus fines que les panneaux OLED. Par contre, elles sont actuellement bien plus coûteuses à produire.
À lire aussi : Apple lance une « mise à jour de sécurité urgente » sur les iPhone, Mac et iPad pour la première fois
Priorité à l’Apple Watch Ultra 2
D’après les informations glanées par nos confrères de Digitimes auprès de l’industrie, le premier appareil Apple à être équipé d’un dalle microLED serait l’Apple Watch Ultra 2. Pour la première fois depuis le lancement de la gamme en 2015, une montre connectée signée Apple ne serait pas équipée d’un écran OLED.
Le rapport de Digitimes corrobore les informations de Jeff Pu, analyste chez Haitong International Securities. En janvier, l’expert avait déjà prophétisé l’arrivée d’une Apple Watch Ultra avec écran microLED. La sortie de l’Apple Watch Ultra 2 est attendue en 2024 ou en 2025. Sur ce second modèle haut de gamme destiné aux sportifs de l’extrême, Apple en profiterait pour intégrer un écran tactile encore plus grand.
Une transition par étapes
Dans un second temps, Apple aurait l’intention de faire passer les iPhone au microLED, poursuit Digitimes. Si l’Apple Watch Ultra 2 ne se laisse pas désirer trop longtemps, l’abandon de l’OLED sur les iPhone devrait donc attendre 2025 ou 2026… au plus tôt. Les quatre futurs iPhone 15, ainsi que les iPhone 16, devraient probablement toujours être recouverts d’un écran OLED.
Enfin, une fois que l’iPhone aura terminé sa transition vers le microLED, Apple appliquerait la même logique sur les iPad, qui vont seulement passer à l’OLED dans le courant de l’année prochaine. Sauf surprise, le microLED sera d’abord utilisé sur les tablettes estampillées Pro. Par la suite, on imagine que les Mac suivront le mouvement. Le passage au microLED devrait alors s’étendre sur toute une décennie, comme celui du LCD vers l’OLED.
Pour s’assurer des performances des dalles microLED, Apple aurait décidé de concevoir ses propres écrans. Selon Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, le géant de Cupertino aurait déjà mis au point plusieurs prototypes d’écrans microLED dans ses laboratoires en Californie et à Taïwan. Avec ses propres panneaux, Apple chercherait à s’émanciper de ses fournisseurs habituels, LG et Samsung. Dans la même optique, l’entreprise développe ses propres modems 5G pour s’affranchir de son partenaire Qualcomm.
Source :
Digitimes