Apple se prépare à une grande guerre contre Google et Amazon pour contrôler votre domicile

Apple aurait de grandes ambitions pour conquérir votre domicile.


Le retour du HomePod n’était qu’un premier pas. Apple préparerait plusieurs produits pour conquérir votre domicile, notamment des écrans connectés, sorte d’iPad qui pourraient être fixés à un mur ou sur un socle.

Apple à la conquête de votre domicile, encore ! Alors qu’il a ramené son HomePod à la vie hier, Apple aurait d’autres ambitions, plus fortes encore, pour s’installer un peu partout dans votre maison.

Apple, prêt à envahir la baie d’Echo Show

Mark Gurman, toujours lui, qui lit dans Apple comme dans un livre ouvert, indique en effet que le géant de Cupertino travaillerait à différents produits pour concurrencer Amazon et Google. L’un d’eux serait une Apple TV plus performante, attendue pour le premier semestre 2024, et un autre serait un appareil intégrant un écran tactile domotique. Autrement dit, Apple s’attaquerait au segment des appareils connectés avec écran, dont il s’est tenu à distance jusqu’à présent.

L’arrivée dans le monde des écrans connectés commencerait avec un premier produit, qui pourrait s’apparenter à un iPad d’entrée de gamme. Il pourrait contrôler la température dans votre domicile, ainsi que les lumières, tout en jouant des vidéos ou permettant des appels FaceTime. On peut aisément imaginer que ce produit trouvera une voie entre celle dessinée par les Echo Show, d’Amazon, et la Pixel Tablet, de Google, une fois posée sur son Dock. La tablette du géant de Mountain View n’est pas encore commercialisée, mais a été dévoilée peu à peu au fil de l’année dernière.

La domotique, and, nothing else, Matter

Apple envisagerait, lui aussi, de créer un dock pour ses iPad, ce qui aurait deux avantages, au moins. Tout d’abord de permettre de toujours la maintenir chargée, ce qui n’est pas gagné d’avance pour un produit que tout le monde peut utiliser dans la famille et qui est parfois abandonné sans considération pour son niveau de charge – oui, on pense à vous les enfants… Ensuite, ce pourrait être un moyen de lui donner plus d’assise et de pertinence dans la maison en tant que hub domotique, puisque les tablettes d’Apple ont déjà des compétences en la matière.
On l’a vu hier avec les nouveaux HomePod, Apple tient sa promesse et intègre désormais Matter dans ses appareils. Le protocole vise à unifier tous les produits qui composent par touche la domotique balbutiante qui s’est installée dans nos logements depuis quelques années, que ce soit les lampes, les thermostats, les éventuels volets roulants, etc.

Quoi qu’il en soit, Mark Gurman indique que cette « tablette » pour la maison pourrait être fixée à un mur ou ailleurs grâce à un système d’aimants, ce qui l’éloignerait du rôle de tablette classique. Mais Apple aurait également envisagé de produire des écrans connectés plus grands pour la maison. Des écrans si grands qu’ils pourraient être des petits téléviseurs ? Rien n’est dit en ce sens, mais Steve Jobs disait dans sa biographie avoir percé le secret de la télé de demain, et on l’attend toujours.

Siri, des capteurs et un futur abordable ?

Ce plan de reconquête de votre domicile, qui a été délaissé par Apple jusqu’à présent, reposera évidemment sur Siri. L’assistant vocal est d’ores et déjà le moyen le plus simple – à défaut d’être toujours efficace – pour contrôler rapidement les lumières de son domicile ou lancer une série sur l’Apple TV. Il faudra évidemment que l’assistant progresse, gagne en fiabilité et en potentiel.

Néanmoins, couplé à de nouveaux capteurs, comme ceux qui mesurent la température et l’humidité dans l’air – qui sont d’ores et déjà présents dans les nouveaux HomePod et seront prochainement activés dans les HomePod mini via une mise à jour (iOS 16.3) – l’automatisation domotique pourrait gagner en intérêt.

Une fois encore, c’est sur l’intégration entre matériel et logiciel qu’Apple trouvera son mot à dire et construira ses forces. Bien qu’un peu ternie ces derniers temps, sa position proactive pour la défense des données personnelles pourrait également lui donner un avantage.
Ne restera alors plus qu’à résoudre deux casse-têtes. Le premier, trouver les bons facteurs de forme pour s’installer dans les différentes pièces de notre maison. Le second, fixer des prix qui donneront envie au plus grand nombre de sauter le pas. Bien moins coûteux, les HomePod mini se sont glissés dans de nombreuses maisons, là où le HomePod demeure bien plus puissant mais bien plus cher. Espérons que ces iPad d’un nouveau genre ne coûteront pas les yeux de la tête…

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.